Réalisations

Œuvres construites en Ile-de-France (3/10) : le quartier Pablo-Picasso (Nanterre)

Dans le cadre de l’exposition  » Œuvres construites/1948-2009″, le Moniteur.fr, le Pavillon de l’Arsenal et le Centre Pompidou vous invitent à découvrir chaque semaine jusqu’au 25 mars les réalisations emblématiques qui ont marqué l’histoire architecturale de Paris et de l’Ile-de-France. Aujourd’hui : le quartier Pablo-Picasso à Nanterre.

Plus qu’un simple ensemble d’habitations, c’est un véritable paysage urbain qu’Émile Aillaud conçoit au quartier Picasso de Nanterre (Hauts-de-Seine). Lorsqu’il est désigné en 1972 pour réaliser l’aménagement de la zone B/1 du sud de La Défense, l’architecte imagine « un récit habitable » qui s’affranchit de la monotonie des grands ensembles. Si l’esprit est ici le même que dans ses précédents projets de cités, parmi lesquels la Grande Borne, c’est au travers d’un ensemble de tours, dont il avait d’abord rêvé pour La Noé à Chanteloup, qu’Émile Aillaud le met ici en œuvre. Cette vingtaine de « tiges végétales » permet d’obtenir une forte densité de logements, recherchée pour cause de coût foncier élevé, tout en libérant le sol, lequel épouse le thème du labyrinthe, crucial pour l’architecte : de nombreux arbres (un par logement) s’élèvent entre des collines de pavés de brique pour former un paysage dans lequel se fondent les tours. La coloration de celles-ci, grâce aux petits carreaux en pâte de verre, tout comme leur forme faite de courbes et de contre-courbes, évoque des nuages que viennent perforer des baies de différentes formes. La préciosité de l’ensemble et des détails, si chère à Émile Aillaud, est atteinte au travers d’un processus constructif inventif qui, tout en se fondant sur la préfabrication, la détourne. La recherche technique est aussi recherche plastique, et les solutions mises en œuvre au moment du chantier permettent de générer de la diversité à moindre coût. Ce n’est plus vrai aujourd’hui… L’entretien des tours se révélant, malheureusement, délicat.

Exposition « Œuvres construites/1948-2009. Architectures de collection Paris/Ile-de-France »
Jusqu’au 28 mars 2010
Au Pavillon de l’Arsenal (21, boulevard Morland – 75004 Paris)
Entrée libre du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, le dimanche de 11h à 19h

www.pavillon-arsenal.com

Focus

Fiche technique

Opération : Quartier Pablo-Picasso (24 tours, 1.450 logements)
Maîtrise d’ouvrage : OPHLM interdépartemental de la région parisienne, OPHLM de Nanterre, OPHLM des Hauts-de-Seine
Maîtrise d’œuvre : Émile Aillaud, architecte
Calendrier : 1972-1978
Adresse : 119-123, avenue Pablo-Picasso, 92000 Nanterre

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X