Industrie/Négoce

Urbanisme : Engie acquiert Siradel pour améliorer sa capacité de modélisation 3D

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide

Avec l’acquisition de l’éditeur de logiciels 3D Siradel, Engie compte proposer des offres sur-mesure de planification et d’aménagement urbains à ses clients, villes et territoires.

Engie (ex-Gaz de France) a acquis la totalité du capital de Siradel, éditeur de logiciels dans le domaine de la modélisation 3D des villes et des réseaux, a annoncé le groupe le 13 octobre. Le montant de l’acquition n’a pas été dévoilé. Siradel développe des solutions et modélisations en 3D d’une ville permettant la visualisation graphique et l’évolution de dizaines de données administratives économiques, sociales et techniques (bâtiments, réseaux urbains, trafic urbain, qualité de l’air, niveau de bruit, éclairage public, couverture wifi…) en fonction des aménagements urbains. un atout pour Engie dans le déploiement des réseaux de télécommunications et des « smart cities » (villes intelligentes).

Les moteurs de simulation de Siradel permettent d’estimer et de visualiser l’évolution de certains critères urbains pour aider à la prise de décision. Par exemple : comment évoluent la qualité de l’air et le niveau de bruit en centre-ville si l’on remplace une ligne de bus classique par une ligne de bus électrique ? Siradel a constitué des modèles 3D pour plusieurs milliers de villes, de Santiago du Chili à Paris en passant par Shanghaï, Mulhouse ou Saint-Grégoire, dans la banlieue de Rennes, où est basée la société. Avec cette acquisition, Engie compte proposer des offres sur-mesure de planification et d’aménagement urbains à ses clients, villes et territoires, combinant les infrastructures essentielles.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X