Urbanisme et aménagement

Université d’été des urbanistes à Dunkerque, une ville en partage

Mots clés : Démarche environnementale - Métier de la construction

La XXe université d’été du Conseil français des urbanistes (CFDU) se tient jeudi 25 et vendredi 26 août dans l’ancienne Halle aux sucres de Dunkerque devenue Learning Center Ville durable.

Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque, qui avant d’embrasser une carrière politique dirigea l’Agence d’urbanisme et développement de la région Flandre Dunkerque (AGUR), s’est impliqué personnellement pour que cette XXe université d’été des urbanistes ait lieu sur ses terres. Et pas n’importe où ! A la Halle aux sucres, un ancien entrepôt du port de Dunkerque, transformé par l’architecte Pierre-Louis Faloci en pôle de ressources et d’expertise de la ville durable. Dans cette majestueuse bâtisse, on trouve ainsi un Learning Center dédié, le pôle urbanisme de l’INSET (CNFPT), l’AGUR, le Centre de la mémoire de Dunkerque, et les directions Environnement, Planification spatiale, Espaces naturels, Habitat et Aménagement de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Bref, à Dunkerque la Halle aux Sucres est l’agora où se pense la ville, the place to be pour qui s’intéresse à la chose urbaine, et de fait un écrin naturel pour réunir en cette fin de semaine la grande famille des urbanistes français.

L’oreille du président du CFDU Philippe Druon ne pouvait qu’être attentive à l’invitation de Patrice Vergriete. Philippe Druon connaît, en effet, très bien la région pour avoir dirigé durant de nombreuses années le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Pas-de-Calais. Et le thème choisi pour cette 20e édition – « Ville en partage » – colle d’ailleurs parfaitement à Dunkerque, ville de la reconstruction où la reconquête des rues est un défi permanent.


Le temps de la coproduction

 

Mais qu’entendent au juste nos urbanistes français par « ville en partage » ? « Nous ne sommes plus à l’époque du fait du prince, de la ville conçue par des décideurs, explique Philippe Druon. Le temps est venu de la ville coproduite. Et simultanément, celle-ci se privatise. Il faut parvenir à combiner tout cela. C’est pourquoi nos échanges revêtiront cette année à un caractère fortement sociologique. » Avec six angles d’attaques : les mobilités, l’espace, les projets, les valeurs, les risques et les savoirs. Parmi les nombreux intervenants figurent : l’architecte et psychologue du travail Elizabeth Pélegrin-Genel, le consultant en ingénierie collaborative Patrick Norynberg, le géographe Jacques Lévy, l’historien Marnix Bonnike, le sociologue Jean-Pierre Worms, le secrétaire général de l’Assemblée des communautés de France (AdCF), le chercheur Christophe Demazière ou encore le metteur en scène Bruno Lajara.

En savoir plus

Aller aux université d’été : 25 et 26 août 2O16, Learning Center Ville durable, Môle 1, 9OO3 route du Quai Freycinet, Dunkerque.

Visiter sur le site du learning center

Découvrir les universités d’été des urbanistes sur le site du CNDU

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X