Transport et infrastructures

Union du béton et de l’acier pour le parking de l’EuroAirport Bâle-Mulhouse

Mots clés : Acier - Béton - Gares, aéroports - Stationnement - Urbanisme - aménagement urbain

L’ouvrage en cours de construction pour 24 millions d’euros ne sert pas qu’à stationner des voitures. Sa qualité architecturale doit préfigurer un aménagement urbain autour de l’aéroport franco-suisse en pleine croissance.

C’est un parking qui vaut la visite de chantier. Dans sa technicité, l’ouvrage en cours de construction à l’aéroport «EuroAirport» de Bâle-Mulhouse (Haut-Rhin) n’a pas grand-chose à envier aux projets non-résidentiels jugés habituellement plus nobles. Fruit d’une conception-réalisation, son principe constructif repose sur la préfabrication. Celle-ci permet de respecter le calendrier, fort serré, de 14 mois pour l’édification d’un silo de 72 000 m2 répartis en six niveaux. Elle permet aussi de concevoir la structure de chaque étape autour de trois grands blocs qui réduisent le nombre de poteaux: «Les portées atteignent 16 mètres», souligne Guillaume Dejean, directeur général de Gagnepark, le constructeur lyonnais de parkings et mandataire du groupement de conception-réalisation qui signe là sa première réalisation majeure dans l’Est.

 

Tôle perforée

 

La construction associe une toiture en bac acier galvanisé et laqué à une ossature mixte béton/acier. Le mariage des deux matériaux apporte une souplesse salutaire pour répondre aux importantes contraintes sismiques du lieu. C’est ainsi que les solives sont précintrées, elles passent d’une légère courbure à la parfaite perpendicularité, une fois que tous les éléments de structure sont posés.

En façade, la tôle est perforée sur 55% de sa surface, ce qui combine un effet esthétique au respect des exigences de circulation d’air. Par ailleurs, un réseau de mats en acier galvanisé forme le support de plantes grimpantes sur le parvis, à l’intérieur des rampes du nouvel ouvrage et sur le parking voisin qui est étendu. Les bassins d’infiltration permettront de gérer toutes les eaux pluviales sur place, sans les déverser dans le réseau urbain.

 

Le pilier d’un front urbain

 

En somme, ce parking est voulu beau autant que de mesure et intégré à son paysage. D’ores et déjà, l’œil de l’automobiliste ne peut l’ignorer le long de l’autoroute A35. «Il s’inscrit dans le projet de l’EuroAirport de se constituer un front urbain sur sa partie Nord, côté français. La forme urbaine a été légèrement arrondie à partir de sa trame qui a été délimitée de façon contraignante par la route douanière, le rond-point et les emprises prévues pour les futurs aménagements», décrit Guillaume Delemazure, gérant du cabinet DeA Architectes.

L’ouvrage ajoute 2 700 places aux capacités de l’EuroAirport pour les porter à 10 300, dans un double but: anticiper les besoins induits par la croissance continue de la plate-forme franco-suisse qui transporte plus de 7 millions de passagers par an; et compenser les places de stationnement qui s’effaceront devant les voies du raccordement ferroviaire de l’aéroport. Cette connexion n’est toutefois pas attendue avant six ans, au mieux.

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Aéroport de Bâle-Mulhouse

Groupement de conception/réalisation: Gagnepark (mandataire) – DeA Architectes – Eiffage Construction Alsace (génie civil et VRD) – Clemessy (électricité) – Egis (bureau d’études VRD et paysage)

Coordonnateur sécurité: Socotec

Bureau de contrôle: Apave

Géotechnicien: Géotec

Calendrier: janvier 2O16 – printemps 2O17

Coût: 24 millions d’euros HT

 

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