Immobilier

Unibail-Rodamco renforce sa position dans les centres commerciaux en Europe

Le numéro un européen de l’immobilier commercial a annoncé vendredi l’acquisition pour 715 millions d’euros de Simon Ivanhoé, société immobilière qui détient des participations dans sept centres commerciaux en France et en Pologne.

 

 

La transaction doit être conclue « pendant le premier semestre 2010 » et reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes, a précisé Unibail-Rodamco dans un communiqué.
Outre les centres commerciaux existants en France et en Pologne, Unibail-Rodamco acquiert dans l’opération les projets de développement de Simon Ivanhoé à travers des joint-ventures dans lesquelles Simon Property Group et Ivanhoé Cambridge conserveront une participation de 50%. Cette acquisition sera financée sur les « lignes de crédits disponibles, qui sont supérieures à 3 milliards d’euros ».

Simon Ivanhoé est une filiale du groupe immobilier américain Simon Property Group (SPG), qui se présente comme le plus grand groupe immobilier coté aux Etats-Unis, et d’Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Pour Guillaume Poitrinal, président du directoire d’Unibail-Rodamco, ce rachat est complémentaire de l’offre existante. « Leur zones de chalandise ne se recoupent pas » explique-t-il dans un entretien publié dans Le Figaro.
« Notre métier est d’exploiter de grands centres commerciaux (…). Avec cette opération, nous mettons la main sur de très gros porteurs dans des villes majeures: un en banlieue parisienne, à Torcy, qui accueille neuf millions de visiteurs par an, et deux à Varsovie, où nous étions déjà implantés », explique Guillaume Poitrinal.
« Dans cette affaire, nous avons récupéré un très beau portefeuille de projets », note-t-il également, évoquant notamment le centre Les Portes de Gascogne (80.000 m2) qui doit ouvrir à Toulouse en 2013.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X