Industrie/Négoce

Une tour de 246 m pour tester les ascenseurs de nouvelle génération de ThyssenKrupp

Mots clés : Ascenseur - Industriels du BTP

La tour de test équipée de douze gaines d’ascenseur construite dans le Bade-Wurtemberg par l’ascensoriste allemand a atteint sa hauteur finale. Il reste à l’aménager et l’envelopper de sa façade pour une mise en service fin 2016.

 

Le groupe industriel ThyssenKrupp est en train de faire construire à Rottweil, au sud de l’Allemagne, une tour de test d’ascenseurs qui atteindra 246 mètres de haut. Conçue par les architectes Helmut Jahn et Werner Sobek, elle sera le bâtiment le plus élevé du Bade-Wurtemberg. Le tube en béton de 21 m de diamètre de la tour a atteint fin juillet les 232 mètres, le niveau de la plate-forme d’observation. Deux semaines plus tard, l’ensemble de la structure était achevé, avant que les travaux d’aménagement intérieur commencent. L’ouvrage devrait être livré et mis en service à la fin de 2016.

En dix mois de travaux, les équipes de construction travaillant en 3 x 8 ont réalisé les fondations à 32 mètres de profondeur et élevé la tour au moyen d’une technique de coffrage glissant. La plate-forme de travail montait en continu avec l’élévation de la tour. En phase de pointe, l’édifice a progressé au rythme de quatre mètres par jour.

A partir de cet automne seront installés les équipements d’ascenseurs dans les douze gaines d’essais. Les travaux de mise en œuvre de la façade devraient démarrer en mars 2016.

 

Déplacements latéraux et verticaux

 

De nouvelles solutions de mobilité seront étudiées, développées et testées dans ce nouvel outil de recherche. Parmi les technologies d’avenir qui seront testées à Rottweil, ThyssenKrupp annonce le nouveau système Multi, qui a été dévoilé fin 2014 et est actuellement en phase de prototype. Le système sera alimenté par la technologie à sustentation magnétique Transrapid qui présente plusieurs avantages: grâce à la conception sans câble, plusieurs cabines peuvent se déplacer dans une même gaine. Ce qui augmente la capacité de transport de la gaine jusqu’à 50 %, tout en réduisant de moitié l’encombrement de l’ascenseur dans l’immeuble. En outre, les ascenseurs pourront se déplacer horizontalement et verticalement, sans limitation de hauteur, et ouvrir des applications complètement nouvelles. Trois des douze gaines d’ascenseur de la nouvelle tour de test sont réservés au système Multi.

 

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