Réalisations

Une station-service de Mies Van der Rohe reconvertie à Montréal

Mots clés : Enfance et famille - Établissements industriels, agricoles, ICPE

La station-service construite par Mies Van der Rohe en 1967 sur l’Ile-des-Sœurs à Montréal, abandonnée depuis 2008, a été restaurée et reconvertie en « centre communautaire intergénérationnel ».

L’Ile-des-Sœurs, sur la rivière Saint-Laurent, au sud-est du centre-ville de Montréal a été urbanisée dans les années 60 par le promoteur Metropolitan Structures, suite à la construction du pont Champlain qui lui donnait accès. Le promoteur, qui avait déjà travaillé avec Mies Van der Rohe à Chicago, a fait de nouveau appel à l’architecte pour la construction sur l’île de trois immeubles collectifs et d’une station-service. Celle-ci comportait, en plus des pompes à essence, deux pavillons, l’un de réparation, l’autre de vente, glissés sous une même grande toiture horizontale en acier.

Très modifiée au cours des décennies, la station-service, qui n’était plus exploitée depuis 2008, a bénéficié l’année suivante d’un statut patrimonial, attribué par la Ville de Montréal, et d’un programme de reconversion en « centre communautaire intergénérationnel », lieu de loisirs qui réunit jeunes et moins jeunes de ce quartier très résidentiel (voir une vidéo). L’architecte québécois de la reconversion, Eric Gauthier, n’a pas cherché à reconstruire l’édifice d’origine mais à « radicaliser ses qualités d’unité et de simplicité » pour l’adapter à son nouvel usage : les deux pavillons sont devenus deux boîtes de verre transparentes qui abritent les activités de loisirs, tandis que les nouvelles pompes sont en fait des prises d’air pour la ventilation.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X