Innovation produits

Une solution domotique multifonction pour les logements collectifs

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif - Bâtiment d’habitation individuel - Domotique - Logement social

Urmet France lance à l’occasion du Congrès HLM et du salon H’Expo 2015 une solution domotique innovante, le HomeBook System, qui allie les fonctions d’interphone vidéo, de gestionnaire de consommations énergétiques de l’habitat et d’outil de communication résidentielle.

Leader dans le domaine de l’interphonie et du contrôle d’accès résidentiel, Urmet France a consacré plus de deux ans de recherche pour développer sa solution domotique. Le HomeBook System a été imaginé comme un équipement intelligent et intuitif, destiné à faciliter la vie des résidents et des gestionnaires d’immeubles de logement collectif. Si son lancement officiel coïncide avec le Congrès HLM qui se tient du 22 au 24 septembre 2015 à Montpellier, ce système 100% français a déjà été testé depuis plus d’un an sur plusieurs sites vitrines dans l’hexagone.

 

La gestion des consommations

 

Le HomeBook System se compose de plusieurs éléments interconnectés : un portier vidéo à l’entrée de l’immeuble et, dans chaque appartement, un moniteur individuel à écran tactile et un concentrateur d’énergie relié aux différents compteurs (eau, électricité, gaz) pour en collecter les informations. Enfin, un Switch POE connecte tous ces éléments via des câbles RJ45 et fournit l’alimentation. Dans chaque logement, via leur moniteur personnel, les habitants ont accès à leurs consommations en temps réel, détaillées par poste (ECS, chauffage, refroidissement, réseau de prises électriques).

Sur l’écran tactile qui se veut facile d’accès pour tous, avec un graphisme coloré et des pictogrammes ludiques, les résidents peuvent visualiser les consommations, fixer des seuils, être alertés en cas de surconsommation, estimer leur budget énergétique en euros, anticiper le montant de leur facture annuelle. Ils peuvent aussi comparer leur consommation d’une période donnée avec celle d’une autre période, avec celle de l’immeuble ou avec celle d’un référent fourni par le gestionnaire. Le HomeBook System est également une solution domotique qui peut être utilisée pour commander les équipements électriques programmables (volets roulants, stores, éclairage).

 

Un réseau social pour l’immeuble

 

Le rôle du HomeBook s’étend également à celui de support de communication, destiné à créer une communauté d’entraide dans l’immeuble, et particulièrement adapté aux seniors ou aux personnes dépendantes vivant seules. Il est connecté à la fois au gardien, au gestionnaire et à tous les résidents qui le désirent. Ainsi, les voisins peuvent communiquer entre eux et s’informer (prêt de matériel, garde d’enfant, déménagement, travaux, etc.). Pour cela, il suffit d’écrire un message sur l’écran et de l’envoyer à un voisin ou à une liste de voisins, comme depuis un smartphone ou une tablette.

Les appels directs entre les habitants sont aussi possibles. Par ailleurs, s’il s’absente, le résident peut activer le renvoi d’appel ou de messages sur son smartphone. Le gestionnaire peut également communiquer avec les occupants et les informer de manière individuelle ou groupée sur les éventuels travaux, coupures d’eau, passage de sociétés d’intervention, etc. qui seront transmises directement sur chaque moniteur.

 

Un outil pour l’exploitant

 

Connecté via Internet, le système est particulièrement utile aux gestionnaires ou exploitants de bâtiments collectifs, qui peuvent gérer les coûts énergétiques de leur patrimoine. Tout comme les habitants, ils ont la possibilité d’estimer les consommations, au niveau d’un logement ou à l’échelle globale du bâtiment, d’effectuer des comparaisons entre plusieurs immeubles, d’étudier les consommations avant et après une rénovation énergétique, etc.

La sécurité, considérée comme une des principales préoccupations des résidents et des gestionnaires de bâtiments collectifs, n’est pas en reste. Le gestionnaire peut avec le HomeBook System sécuriser l’accès des immeubles en définissant qui dispose de droit d’entrée, centraliser l’ensemble des images issues des caméras de vidéosurveillance, connecter des alarmes dans les logements vacants, être informé en temps réel d’une intrusion ou encore être alerté de fuites ou pannes majeures.

Si le HomeBook System – développé en partenariat avec Schneider Electric et à partir du logiciel de gestion VisiosoftWeb d’Urmet – offre de très larges fonctionnalités, il est pensé pour être accessible à tous et ne nécessite pas de prise en main fastidieuse. Le fabricant met à disposition des utilisateurs un site internet complet et pédagogique (www.homebooksystem.fr) ainsi qu’une hotline dédiée.

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