Réalisations

Une saga africaine pour le collectif d’architectes nantais «Saga»

Mots clés : Architecte

Depuis plus d’un an, cinq jeunes architectes nantais fédérés sous forme associative, le collectif «Saga», ont mis en commun leurs ressources au service d’un projet de développement social d’une communauté défavorisée de Joe Slovo, un quartier de Port-Elizabeth (Afrique du Sud)…

C’est un projet lancé en juillet 2014 par l’ONG locale «Love Story», en partenariat avec une habitante de Joe Slovo, auto-entrepreneuse, Patricia N. Piyani. Celle-ci décide en 2010 de pallier le manque de services publics, notamment scolaires, dédiés à sa communauté en fondant une crèche avec ses propres moyens. De février à septembre 2015, Saga mène une mission auprès de la population de Joe Slovo avec l’appui logistique de différents ONG et organismes locaux : Alliance Française, les ONG « Indalo » et « Love Story » et le collectif  Werg (architectes, ingénieurs, photographes).

Peu à peu, le projet prend de l’ampleur. Il s’articule aujourd’hui en 4 phases :

1. Création d’un bâtiment-atelier autour du travail et du bois et du métal qui permettra l’émergence de microentreprises locales, la mise en commun des outils et des savoir-faire. Il sera géré par l’ONG « Hope Factory ». La première fonction de ce bâtiment sera une crèche temporaire (réalisée en 2015) en attendant que la crèche définitive soit construite.

2. Construction de la crèche définitive en remplacement de l’existante. Celle-ci continuera d’être gérée par la directrice de la crèche actuelle, Patricia N. Piyani, avec le soutien d’Indalo.

3. Création d’un jardin communautaire permettant de produire des légumes pour la crèche, le tout dans une dimension pédagogique.

4. Création d’un centre communautaire pour l’organisation d’événements par et pour la communauté.

La première phase a permis à Saga de construire le bâtiment temporaire pour les enfants de la crèche, le temps de construire le bâtiment définitif. Aujourd’hui, le collectif est en phase préparatoire pour les tranches 2 et 3. Ce projet-pilote vise, à terme, à être reproduit dans les diverses communautés autour de Port-Elizabeth.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X