Energie

Une RT des îles pour la Guadeloupe

Bbio, indice de confort thermique … la nouvelle réglementation thermique que la Guadeloupe s’est taillée sur mesure est largement inspirée de la RT 2012 métropolitaine.

Même si la réglementation thermique de la Guadeloupe, dite RTG, est officiellement entrée en vigueur au printemps dernier, elle n’était pas, dans les faits, appliquable. En effet, l’île ne disposait, jusqu’à cet hiver, d’aucune personne capable, à la livraison d’un bâtiment, de réaliser l’ attestation d’application de cette RT des îles.

Afin de remédier à ce manque, début décembre, une première vague de professionnels a été formé. L’île qui compte 450 000 habitants dispose désormais de 18 «diagnostiqueurs» qui, pour les mieux formés, sont habilités à vérifier le respect des calculs réalisés dans le cadre de la RTG.

Limiter la clim


Les obligations qu’impose la RTG sont directement inspirées des exigences de la RT 2012, comme le respect d’un besoin bioclimatique maximal (Bbiomax). Mais, étant donnée la latitude de l’île, la RTG est construite, non pas autour de la limitation du chauffage, mais afin de réduire les besoins en climatisation.
Le Bbio établi dans la RTG, ne s’intéresse qu’à limiter, en jouant sur l’enveloppe, le refroidissement et la climatisation, contrairement au Bbio de la RT 2012 qui inclut également le chauffage.
Aussi, l’indice de confort thermique de la RTG, visant à évaluer le nombre de jours où la température dépasse un certain seuil, prend en compte la ventilation naturelle.

Frédéric Gérard, qui a participé à la mise en oeuvre de la politique énergétique de la région Guadeloupe, conjointement avec le Cstb, précise que la RTG élargit également l’obligation de produire 50% de son eau chaude sanitaire avec du solaire thermique, mesure imposée jusqu’à présent dans les logements, aux immeubles tertiaires.

Ile voisine, la Martinique pourrait s’inspirer de la RT établie en Guadeloupe.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X