Réalisations

Une robe de béton brut au palais de justice de Béziers

Mots clés : Béton - Technique de construction

La façade du palais de justice de Béziers est habillée de blocs de béton préfabriqués texturés, de différentes tailles, et creusée de redans.

Face à la façade chahutée du centre commercial Polygone, le palais de justice de Béziers impose une présence presque silencieuse. Ce bâtiment massif, qui semble fait d’un empilement de blocs de pierre, abritera, à partir de la mi-2016, les tribunaux d’instance et de grande instance, le conseil de prud’hommes et le tribunal de commerce. «Nous devions imaginer un bâtiment contemporain qui exprime la symbolique de la justice, explique l’architecte Christine Edeikins (agence 2/3/4/Architecture). Compte tenu du site, des vis-à-vis et de la contrainte climatique, j’ai choisi la métaphore de la carrière, avec ses blocs rugueux entre lesquels s’infiltrerait la lumière. Le projet est fabriqué autant par ces blocs que par les vides qui les séparent.»

...
Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X