Réalisations

Une Première œuvre, et après : Marjan Hessamfar et Joe Vérons

Mots clés : Aménagement paysager - Architecte - Bâtiment d’habitation individuel - Education - ERP sans hébergement

Primés par le Groupe Moniteur pour leur première réalisation, les architectes bordelais Marjan Hessamfar et Joe Vérons mesurent, à quelques années de distance, l’impact de cette récompense sur leur carrière. Distingués en 2008 pour l’école maternelle Jean-Jaurès à Cenon (Gironde), ils ont livré en 2015 une opération de 96 logements dans l’écoquartier Ginko à Bordeaux.

Selon Marjan Hessamfar et Joe Vérons : « L’école maternelle Jean-Jaurès à Cenon (Gironde) mène sa petite vie. Elle sert de bureau de vote, donc la mairie en prend soin. A l’époque nous avons fait la une du journal local. Nous étions les champions de Bordeaux pour avoir remporté la Première œuvre. Le bâtiment est même passé de citrouille à carrosse aux yeux des gens. Ce prix a permis de mettre le turbo au moteur de notre agence, qui était déjà en marche. Sans lui, nous n’aurions jamais eu la chance d’être retenu pour un centre d’accueil d’urgence à Paris (XXe), livré en 2013. Puis, un lieu d’enseignement en a entraîné un autre. L’école maternelle nous a conduits vers un centre de formation des apprentis à Mont-de-Marsan (2013) et un collège à Pau (2014). L’agence s’est aussi diversifiée : centre technique à Cenon (2008), aérogare à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac (2010), pôle éducatif et culturel à Pau (2012-2013), logements à Floirac (2013) et dans l’écoquartier Ginko à Bordeaux (2015). A part les hôpitaux, nous couvrons tous les sujets de la ville. L’étiquette de jeune architecte est aujourd’hui décollée. »

 

L’enquête « Une Première œuvre, et après ? » est à retrouver en intégralité dans « Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment » n°5847, daté du vendredi 18 décembre 2015, pp. 74-78.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X