Réalisations

Une Première œuvre, et après : Eric Lapierre

Mots clés : Architecte - Bâtiment d’habitation individuel

Primé par le Groupe Moniteur pour sa première réalisation, l’architecte parisien Eric Lapierre mesure, à quelques années de distance, l’impact de cette récompense sur sa carrière. Distingué en 2003 pour le siège social du Monde diplomatique à Paris (XIIIe), il travaille notamment sur le logement pour « sortir ce programme de l’ordinaire ».

Selon Eric Lapierre : « Le siège social du « Monde diplomatique », à Paris (XIIIe), est une construction qui vit et vieillit bien. Au moment de sa réalisation, on me voyait plus intellectuel que bâtisseur. La Première œuvre m’a apporté une crédibilité dans le champ de l’architecture, en parallèle de l’écriture. Encore aujourd’hui, le prix figure dans mon CV, il n’y a pas de péremption. La preuve : je vais lancer l’an prochain le chantier de 365 logements situés au-dessus d’un centre-bus parisien de la RATP, une opération pour laquelle j’avais été invité à concourir par un membre du jury en 2003. Le logement est, pour moi et mon agence, un sujet de recherche architecturale. Avec Nexity Apollonia, le premier promoteur immobilier qui m’ait fait travailler, nous menons des expérimentations sur les plans et les typologies pour sortir ce programme de l’ordinaire. »

 

L’enquête « Une Première œuvre, et après ? » est à retrouver en intégralité dans « Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment » n°5847, daté du vendredi 18 décembre 2015, pp. 74-78.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X