Profession

Une Première œuvre, et après ?

Mots clés : Architecte

A quelques années de distance, quinze architectes récompensés pour leur première réalisation mesurent l’impact de ce prix sur leur carrière.

Ils ont commencé leur carrière en construisant un atelier d’artiste, un boulodrome, une cité artisanale ou un hangar ostréicole. Aujourd’hui, ils bâtissent des tours de logements, des collèges, des équipements culturels et des bureaux un peu partout en France. Quinze architectes primés par le Groupe Moniteur pour leur première œuvre – il y a parfois trente ans – évoquent le chemin parcouru depuis l’attribution de cette distinction. « Etre repéré comme un architecte ayant du potentiel, c’est un encouragement très utile dans ce métier, qui est aussi fait de beaucoup de déceptions, et où il faut savoir être offensif », estime le lauréat 1997, Dominique Coulon.

 

Gage de qualité

Lauréate en 1992, Suzel Brout considère la Première œuvre comme son « vrai diplôme », puisque son projet était « bien construit » et « reconnu par ses pairs ». A l’agence Raum, Julien Perraud, Thomas Durand et Benjamin Boré, lauréats en 2010, pensent que les maîtres d’ouvrage perçoivent le prix comme un véritable « gage de qualité » qu’il convient de valoriser. « La Première œuvre est un peu comme un télé-crochet ; le vainqueur n’a ensuite qu’une année pour concrétiser ses projets, en attendant le suivant », tempère Joe Vérons, lauréat en 2008 avec Marjan Hessamfar. « On ne peut pas jouer le rôle du jeune architecte toute sa vie », confirme Suzel Brout. Il faut penser à décrocher le prix des plus grands : l’Equerre d’argent.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X