Construction Numérique

Une plongée réussie dans l’environnement professionnel de demain

Les équipements et les technologies sont au point. La Samsung Innovation Week dédiée aux entrepreneurs innovants l’a montré, meilleures pratiques à l’appui. Les idées et les projets vont fuser.

Sourire aux lèvres, des étoiles dans les yeux et surtout plein d’idées et de projets numériques dans la tête. Les visiteurs de la dernière Samsung innovation Week ne se sont pas privés d’afficher leur satisfaction. Du 9 au 13 mai 2016, pendant une semaine entière et en toute liberté, ils ont vu et essayé des équipements innovants, applaudi les dernières technos et surtout réfléchi aux enjeux de la transformation digitale pour leur entreprise. Ils ont vécu une expérience unique et immersive qui les a fait plonger dans leur environnement professionnel de demain : digitalisation des méthodes et des outils de travail, communication ubiquitaire, objets connectés, stockage dans les nuages.

Pour l’occasion Samsung n’avait pas ménagé ses efforts. Dans un espace de 850 m2 créé pour l’occasion à Paris, plus d’une centaine de solutions et de produits ont été présentés, expliqués, disséqués par des experts. Des espaces aménagés ont recréé chaque environnement professionnel – de l’accueil au back office, du coworking au poste de travail – enrichi de nombreuses démonstrations spécialisées par secteur d’activité. Car hôtellerie, restauration, distribution, beauté, banque, santé, industrie ou bâtiment et travaux publics, toutes les activités sont gagnantes avec le numérique.

Toutes les entreprises vont en tirer profit très vite

Côté matériel, les dernières nouveautés sont maintenant accessibles à tous, comme l’écran miroir, l’écran transparent, le Galaxy S7, la TabProS, la Gear VR et les nouvelles générations d’imprimantes sous Android. Avec comme mise en condition, la possibilité de chausser des lunettes de réalité virtuelle pour parcourir le monde, visiter une chaîne de production, une horlogerie ou un site logistique. En prime, l’annonce par Luc Julia, vice-président Innovation de Samsung, de la toute nouvelle plateforme Artik Cloud, interopérable et dédiée à la communication entre objets, a fait l’unanimité. De nombreuses conférences et tables rondes ont couronné la manifestation, réunissant des intervenants de premier ordre : des consultants pour cerner les meilleures pratiques de mise en œuvre, des innovateurs dévoilant l’avancée future des technologies, des responsables d’entreprise pistant l’apport du numérique dans leurs activités et témoignant de leurs réussites. Des expériences riches et partagées, en témoignent les nombreuses questions posées et abordées lors des débats.

La démonstration est réussie : « toutes les entreprises ont désormais les moyens technologiques d’accompagner leur transformation digitale, met en avant Thibaut Felgères, directeur de la division entreprises chez Samsung France, elles vont en tirer profit très vite pour faire croître leur chiffre d’affaires et améliorer leurs marges ».

Oui, les visiteurs de cette Samsung Innovation Week 2016 ont maintenant en main toutes les clefs pour s’immerger totalement dans l’entreprise digitale 2.0. Très vite, ils vont pouvoir lancer de nouveaux projets numériques. Des projets qui, devenus réalité, seront certainement présentés lors de la prochaine session d’Innovation Week organisée par Samsung et ses partenaires en 2017.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X