Matériaux et équipements

Une peinture de façade intelligente pour lutter contre les algues et cryptogames : StoColor Dryonic

Mots clés : Innovations - Peinture

Présentée comme une innovation technologique lors du salon Batimat 2015, la peinture de façade StoColor Dryonic a depuis su faire ses preuves sur les chantiers et compte aujourd’hui de nombreux adeptes.

Le saviez-vous ? : Les algues et les cryptogames sont des micro-organismes largement présents dans notre environnement. Davantage que leur présence, c’est leur prolifération qui pose problème. En effet, celle-ci provoque la création de traînées et de taches – verdâtres, rougeâtres ou fuligineuses selon le type de micro-organismes existant sur la façade – très inesthétiques.

Pour se développer, les algues et cryptogames ont besoin d’éléments nutritifs et d’humidité. Par conséquent, la meilleure façon de protéger les façades sans recourir à des agents biocides consiste à accélérer au maximum le séchage de la surface. La solution idéale, dans ce type de cas, est la peinture StoColor Dryonic.

Grâce à une combinaison très étudiée de charges et de liants spécifiques, la peinture StoColor Dryonic offre en surface une microstructure quasi identique à celle de la carapace du scarabée de Namibie.

À la fois hydrophile et hydrophobe, cette microstructure assure, en un temps record, l’écoulement de l’eau qui se dépose sur la façade, qu’elle soit due à la pluie, à la rosée ou encore à l’environnement humide.

C’est notamment la solution utilisée pour la résidence d’Huningue (67) située en bord de rivière, et donc dans un environnement propice à la prolifération des algues et cryptogames.

Le souhait des copropriétaires était de préserver durablement l’esthétique de leurs façades. C’est pourquoi leur choix s’est tout naturellement porté vers StoColor Dryonic. L’eau n’ayant plus de prise sur la surface, les façades sèchent très rapidement. Au-delà de l’aspect esthétique, cela permet d’espacer les opérations de rénovation. Pour les copropriétaires, il en résulte de réelles économies sur le long terme.

Compatible sur tous types de supports (coil coating, plastique, béton, bardage), StoColor Dryonic est également la première peinture à empreinte carbone neutre. Elle contribue ainsi directement aux exigences et enjeux du développement durable dans le secteur de la construction.

Les peintures Sto de nouvelle génération iQ – Intelligent Technology constituent des innovations majeures dans le domaine des revêtements de façade. En tant que leader de la construction durable, Sto s’intéresse de longue date aux applications industrielles de la bionique. L’objectif de cette démarche est de développer des solutions nouvelles dans le respect de l’homme et de l’environnement. Les peintures iQ – Intelligent Technology illustrent cette volonté, en apportant une valeur ajoutée aussi forte qu’innovante aux bâtiments.

Découvrez en vidéo la rapidité de séchage de StoColor Dryonic : www.stocolordryonic.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X