Environnement

Une oeuvre d’art sur le thème de l’abeille pour unir biodiversité et changement climatique

Mots clés : Démarche environnementale - Gouvernement - Manifestations culturelles

A l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan prévue du 1er mai au 31 octobre 2015, Ségolène Royal lance un appel à projets pour la réalisation d’une œuvre d’art sur le thème de l’abeille. Cette œuvre devra démontrer les liens étroits qui existent entre biodiversité et changement climatique.

Par les risques auxquels elle est exposée, l’abeille incarne le dysfonctionnement et les menaces liés au dérèglement climatique. L’enjeu est de valoriser auprès d’un large public le rôle de celle-ci, et plus largement des pollinisateurs dans les écosystèmes, à travers une œuvre d’art.

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal a donc lancé jeudi 16 avril un appel à projets pour la réalisation de cette œuvre d’art. Le lauréat verra son œuvre exposée au Pavillon France de l’Exposition Universelle de Milan (du 1er mai au 31 octobre 2015) dont la construction évoque la structure d’une ruche. Ce pavillon invite les visiteurs à prendre conscience de la primordialité de cette espèce qui garantit la production de fruits et légumes, base de notre alimentation.

 L’oeuvre d’art sera dévoilée et inaugurée officiellement par Ségolène Royal à Milan le 3 juin à l’occasion de la semaine européenne du développement durable, du 31 mai au 5 juin.

 Elle servira ensuite durant Paris Climat 2015, pour illustrer les nombreuses interactions entre climat et biodiversité ainsi que la nécessité de prendre en compte cette dernière lorsque l’on cherche des solutions et des réponses intégrées au dérèglement climatique.

Le jury qui sélectionnera l’oeuvre retenue sera présidé par Ségolène Royal. La date limite de réception des offres est fixée au 30 avril 2015, à 12 heures.

Les modalités de ce concours sont annoncées par le Commissariat Général de la France à l’Exposition Universelle de Milan et France Agrimer.

Retrouvez les modalités détaillées de cet appel à projet en ligne

 

 

Focus

« Nourrir la planète, énergie pour la vie »

L’Exposition Universelle 2015 aura pour thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Elle mettra ainsi en avant un sujet environnemental décisif, à savoir comment produire et nourrir autrement, tout en assurant aux 10 milliards d’habitants qui peupleront la planète en 2050 une alimentation suffisante, de qualité saine et durable. Une conférence aura lieu sur l’abeille « Pourquoi avons-nous besoin des abeilles ? » sous l’égide du spécialiste Michel Aubert.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X