Réalisations

Une nouvelle tête pour la Tate à Londres

Mots clés : Architecture - Manifestations culturelles - Musées - galerie - Rénovation d'ouvrage

Le musée d’art moderne et contemporain ancré au quai sud de la Tamise change de visage avec l’ouverture de son extension, le 17 juin. L’architecture, sculpturale, est cosignée Herzog & de Meuron.

En l’an 2000, Jacques Herzog et Pierre de Meuron ont reconverti une centrale électrique londonienne en musée d’art moderne et contemporain, la Tate Modern. Seize ans après, les deux architectes suisses livrent l’extension, la New Tate Modern. Aux 34000 m² du bâtiment principal s’ajoutent désormais les 23600 m² du bâtiment annexe. « Notre objectif était de bâtir un tout et non pas une phase 1 et une phase 2 », souligne Jacques Herzog. Un même matériau unit les deux édifices : la brique. Dans l’ancien, elle constitue des façades opaques. Alors que dans le neuf, elle forme aussi des claustras qui filtrent la lumière naturelle au-devant de parois vitrées.

 

Profil changeant

 

Difficile de décrire la silhouette de cette extension de onze niveaux où fusionnent un volume orthogonal et une base pyramidale. Selon l’angle de vue, un aspect s’accentue tandis que l’autre s’atténue. Le profil change comme lorsqu’on tourne autour d’une sculpture. Dans ce cas, la sculpture est d’échelle monumentale puisqu’elle culmine à 64 mètres. A partir du 17 juin prochain, date d’ouverture de la New Tate Modern, les visiteurs pourront accéder gratuitement au sommet. Là, une galerie extérieure leur offrira un panorama à 360 degrés sur la capitale britannique. Un must pour les amateurs de paysage urbain.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X