Règles techniques

Une nouvelle norme pour les ascenseurs dans les bâtiments neufs

La nouvelle norme NF P 82-751 donne un cadre à l’établissement du programme d’ascenseurs dans les bâtiments neufs à usage d’habitation, hors Immeuble de Grande Hauteur (IGH) et inclut les résidences de vacances. Un document de référence pour les futurs projets.

Cette norme, qui a pris effet le 17 décembre 2010, remplace le document technique unifié DTU 75-1 en date d’Octobre 1978 et son Erratum de février 1979.
Elle permet d’établir le type (charge, vitesse) et le nombre d’ascenseurs, en fonction de la population du bâtiment, du nombre de niveaux desservis et des critères de qualité de service (temps de parcours, capacité absorption des pointes de trafic, intervalle maximum probable,…). Elle tient compte des évolutions règlementaires, en particulier la règlementation française « accessibilité », la norme EN 81-70 (Accessibilité des ascenseurs pour toutes les personnes y compris les personnes avec handicap) ainsi que du vieillissement de la population.
Elle associe par ailleurs les ascenseurs à une démarche de développement durable, en précisant le choix des matériaux, du type d’entrainement et des composants afin de réduire l’impact sur l’environnement et la consommation d’énergie, et faciliter le traitement des déchets.
Les dispositions architecturales y sont également spécifiées pour permettre l’optimisation du résultat acoustique en conformité avec la législation en vigueur.
Enfin, elle tient compte de l’évolution technologique et des performances des ascenseurs depuis 30 ans (variation de vitesse, accélération,…).

Les changements

Il ressort de cette norme trois principales nouveautés par rapport au DTU 75-1 :
– Jusqu’à 5 niveaux desservis y compris les parkings, course maximum 14 m, desserte par au moins un ascenseur 8 personnes. Une seconde gaine est à prévoir pour l’installation ultérieure d’un second ascenseur de même type.
– De 6 à 10 niveaux desservis y compris les parkings, course maximum 28 m, desserte par au moins 2 ascenseurs 8 personnes, permettant le fonctionnement d’un ascenseur en cas d’arrêt de l’autre (maintenance, transformation….).
– Au-delà de 10 niveaux desservis y compris les parkings, course maximum inférieure ou =égale à 50 m, desserte par au moins deux ascenseurs 13 personnes.

La norme NF P 82-751 constitue une « règle de l’art ». Elle est le document de référence pour les futurs projets d’équipement en ascenseurs de bâtiments d’habitation et en cas d’éventuel litige.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le
    A partir de quand cette norme est elle applicable: est ce que l’on se base sur la date de dépôt de PC, d’obtention, de commencement des travaux, etc?
    Signaler un abus
  • - Le
    Une seconde gaine est à prévoir pour l’installation ultérieure d’un second ascenseur de même type dans les bâtiments jusqu’à 5 niveaux desservis y compris les parkings, Cette prescription technique est-elle obligatoire dans le cadre de marché privé? ou il ne serait pas fait référence à cette norme dans le cahier des charges techniques particulières .
    Signaler un abus
  • - Le

    Abération économique ?

    Faut il en déduire, que, quelque soit le nombre de logements desservis, il devient obligatoire de prévoir 2 gaines d’ascenseur pour chaque cage d’escalier d’un immeuble ?
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X