Energie

Une nouvelle jeunesse pour l’usine hydroélectrique de Saint-Géry dans le Lot

La Shem, filiale d’Engie a inauguré ce 29 mai les travaux entrepris sur la centrale hydroélectrique pour la rendre plus performante. L’usine comprend deux nouveautés majeures: des groupes de production équipés d’aimants permanents et une turbine VLH immergée dans l’eau. Grâce à ces innovations, la productivité de l’usine augmente de 14%.

Inaugurée, ce 29 mai, en présence de Martin Malvy, président du conseil régional de Midi-Pyrénées, et de Pierre Chambon, directeur général de la Société hydroélectrique du midi (Shem), l’usine hydroélectrique de Saint-Géry à Arcambal, dans le Lot, n’a plus rien à voir avec celle, créée en 1969 par un particulier à l’emplacement d’un ancien moulin.

Pour la mettre aux normes et réduire son impact sur l’environnement, la Shem, qui l’exploite depuis 1996, a engagé en 2012 sa modernisation. Après des travaux d’un montant de 6 millions d’euros HT, de la centrale originelle ne subsistent aujourd’hui plus que les murs.

 

Alternateurs «à aimants permanents»

 

Les trois groupes de production ont ainsi été remplacés par trois autres équipés d’alternateurs d’un nouveau type, dit «à aimants permanents», mis au point par la société PMGA de Sète (Hérault). «En temps normal pour produire de l’énergie, un alternateur doit être magnétisé par une source électrique extérieure. Dans le cas des aimants, il y a un magnétisme permanent qui permet de s’affranchir de cette source extérieure», explique Alain Malbert, chef de groupement à la Shem.

La société PMGA avait comme cahier des charges d’augmenter la performance des machines d’au moins 5% et de réduire les nuisances sonores. En effet, à l’origine, les trois groupes de production étaient dotés de turbines, dont on augmentait la vitesse avec des multiplicateurs qui tournaient entre 750 ou 1 000 tours par minute, générant d’importantes nuisances sonores.

 

Augmentation de 14% du rendement

 

Grâce à la suppression des multiplicateurs et au remplacement des roues turbines, le rendement des trois groupes de production augmente de 14% pour un débit global de 63 m3/seconde. Par ailleurs, le niveau de bruit ressenti a été divisé par 10, car les alternateurs fonctionnent dorénavant à 115 tours par minute.

La Shem s’affranchit aussi des risques de pollution d’hydrocarbures grâce à la suppression des multiplicateurs qui contenaient chacun 330 litres d’huile. Puis, dernier avantage, l’usine économise 30 000 euros par an de coût de maintenance grâce la suppression, toujours, des multiplicateurs.

 

Turbine immergée

 

L’autre innovation de l’usine de Saint-Géry réside dans son quatrième groupe de production de 12 m3/s installé directement au niveau du barrage. Cet investissement résulte de la possibilité donnée par la loi sur l’eau de produire 20% en plus d’énergie sur une chute donnée. Pour minimiser l’impact sur l’environnement de l’installation supplémentaire, la Shem a choisi une turbine VLH («very low Head), conçue par MJ2 technologies à La Cavalerie (Aveyron). Conçue pour rendre rentables des barrages de faible hauteur (inférieur à 4,50 m de haut), la turbine fonctionne avec une faible chute d’eau. Totalement immergée, elle n’impose pas la construction d’un bâtiment pour l’héberger. Enfin, la lenteur de rotation de ses pâles permet le passage des poissons.

Au total, au terme de tous ces travaux, la production du barrage va augmenter de 46% pour atteindre 8 000 MWh par an.

Filiale du groupe GDF-Suez, devenu Engie, la Shem exploite 58 usines et 12 barrages, répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne. Ils représentent un parc de production d’une puissance de 786 MW générant une production annuelle moyenne de 1 840 GWH.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X