Energie

Une nouvelle centrale biomasse pour le Centre Hospitalier de Périgueux

Réalisée en PPP par Cofely, Groupe GDF SUEZ, cette nouvelle centrale biomasse doit amener au Centre Hospitalier de Périgueux une meilleure maîtrise des coûts énergétiques, couvrir 90 % de ses besoins thermiques et éviter le rejet de 8 000 tonnes de CO2 par an.

Cette réalisation intègre les trois dimensions du développement durable avec la volonté commune de Cofely et du centre hospitalier d’intégrer ce paramètre dans tous les aspects du projet :

 

D imension environnementale : le recours à la biomasse permet d’éviter le rejet à l’atmosphère de 8 000 tonnes de CO2 par an. Le bois utilisé pour alimenter les deux chaudières biomasse est un mélange composé notamment de plaquettes forestières. Au total, 11 000 tonnes de bois par an seront nécessaires à la production énergétique pour le CHP.

 

D imension sociétale : avec la mise en place d’une plateforme à proximité du CHP, le mode d’approvisionnement du bois contribue de façon significative au développement de la filière bois locale. Par ailleurs, six collaborateurs de Cofely travaillent à temps plein au Centre Hospitalier pour assurer l’ensemble des prestations.

 

D imension économique : avec un prix du bois plus économique et déconnecté de la volatilité du prix d’une énergie fossile, Cofely s’est engagé à une meilleure maîtrise des coûts énergétiques.

 

L’inauguration a eu lieu en présence de Nicole Klein, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine ; Jacques Billant, Préfet de la Dordogne ; Michel Moyrand, Président du Conseil de Surveillance de l’Etablissement, Maire de Périgueux et Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine ; Patrick Médée, Directeur de l’Etablissement Yannick Monseau, Président de la Commission Médicale d’Etablissement et Jean-Christophe Allué, Directeur Régional Sud-Ouest de Cofely.

 

En 2010, le Centre Hospitalier de Périgueux avait signé avec Cofely un partenariat public-privé de 22 ans portant sur la conception, la réalisation et l’exploitation d’une centrale de production thermique à partir de biomasse. Par ailleurs, Cofely a également pris en charge la maintenance de tous les équipements de chauffage et de climatisation de l’établissement.

 

 

 

 

 

Focus

La production énergétique en chiffres

2 chaudières bois pour une puissance totale de 5,6 MW

Besoins thermiques couverts à 90 % par la biomasse

11 000 tonnes de bois-énergie consommées par an

8 000 tonnes de CO2 économisées par an

Appoint et secours au gaz naturel : 8,5 MW

Groupe électrogène de 160 Kva pour le secours de production thermique

Focus

Chiffres clés

Durée du PPP :   22 ans

Effectifs à temps plein :  6 collaborateurs

Chiffre d’affaires annuel : 2 millions d’euros

Investissement total : 5,5 millions d’euros

Subvention Ademe :  1,49 million d’euros

Subvention Europe :  0,5 million d’euros

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X