Réalisations

Une néobergerie les pieds dans l’eau

En Corse, la résidence secondaire d’une famille expatriée réinterprète, sur ses terres, le langage architectural local.

C’est à plus de 10 000 kilomètres de distance que Pascal a suivi le chantier de construction de sa résidence secondaire, implantée sur les terres familiales à Conca (Corse-du-Sud). Sa résidence principale – à Singapour – avait été rénovée par l’architecte Yann Follain, installé là-bas depuis 2008. Entre le maître d’ouvrage et son maître d’œuvre, des liens professionnels et amicaux se sont noués. Sur l’île de Beauté ou pour d’autres projets ailleurs, il semble « inenvisageable » au propriétaire de « travailler avec une autre agence que Wy-To ».

Les plans ont été élaborés avec Pauline Gaudry, architecte associée à Paris. Elle a rencontré la famille en Corse et supervisé les travaux sur place avec « toute la confiance » des expatriés à Singapour. Tous étaient d’accord sur l’idée d’une maison au style « vernaculaire contemporain ». « Ce n’est pas un ovni venu se poser et s’imposer là n’importe comment, mais une architecture au vocabulaire traditionnel réinterprété qui fait naturellement partie du village », indique Pauline Gaudry. Même si, « les randonneurs du GR20 sont parfois intrigués », admet-elle.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X