Chantiers

Une microberlinoise butonnée de 1 000 m² pour GTS à Beaulieu-sur-Mer

Mots clés : Soutènement

Dans le cadre de travaux de reprise en sous-œuvre d’un bâtiment en R+4, à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), GTS réalise un soutènement définitif en microberlinoise butonnée de 1 000 m² sous une partie des façades conservées de l’édifice.

Depuis octobre dernier, l’entreprise GTS intervient à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) dans le cadre de travaux de reprise en sous-œuvre d’un bâtiment en R+4, dont une partie des façades est conservée. La filiale du groupe NGE réalise un soutènement définitif en microberlinoise butonnée de 1 000 m², en parement réglé taloché, nécessaire à la création d’un R-2 sous le bâtiment existant, un ancien hospice de la ville.

Selon GTS, « il s’agit d’une opération très technique, avec de fortes contraintes liées au milieu urbain et au bord de mer. » Pour preuve : pour forer les 3 500 ml de micropieux, de 300 mm de diamètre, sous la structure métallique reprenant les façades, deux machines de forage de taille adaptée ont dû été mobilisées : une petite foreuse de 8 tonnes, avec un mât raccourci pour intervenir sous les butons, et une foreuse de 12 tonnes, avec un mât de 7 m pour optimiser les rendements en dehors des emprises des butons.

En outre, du fait des présences d’une nappe phréatique à 2 m de profondeur et d’habitations à moins de 5 m du site, GTS a mis en place une « méthode observationnelle complète » afin de suivre le comportement du bâti alentour, des avoisinants et de l’ouvrage. Démarré en octobre 2015, le chantier doit durer environ sept mois.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X