Chantiers

Une maison d’accueil familial en paille sur ossature bois

Mots clés : Bois - Enfance et famille - Grand âge - Ossature - Produits et matériaux

L’office public de l’habitat de la Creuse, Creusalis, construit une première maison familiale pour personnes âgées en alliant structure bois et construction en paille. Une première à plus d’un titre.

A la demande du conseil départemental de la Creuse, Creusalis, premier office public de l’habitat en Creuse, s’est mis à diversifier son offre de logements adaptés aux personnes âgées en perte d’autonomie. Les départementaux ruraux n’échappent pas au vieillissement de population. L’office a répondu par le concept de maison d’accueil familial, où le résident âgé qui ne dispose plus d’une autonomie suffisante est accompagné au quotidien par une famille d’accueil. «Il s’agit d’une solution alternative au placement en établissement, souvent moins onéreuse et plus chaleureuse. On peut aussi imaginer que des seniors convalescents et pas tout à fait prêts à reprendre une vie autonome après une hospitalisation y séjournent» explique l’office.

Creusalis a proposé cette solution aux communes creusoises. La Celle-Dunoise fut la première à y répondre: six chambres pour les résidents et trois logements pour les familles d’accueil ont été livrés en décembre 2014. Deux autres communes ont suivi: Saint-Pardoux-Morterolles et Saint-Marc-à-Loubaud, dont les maisons d’accueil sont en construction.

Comme chaque projet est adapté à la situation locale, l’Office a également voulu innover en matière de technique constructive, alliant ossature bois et isolation en paille sur le chantier de la maison d’accueil familiale de Saint-Marc-à-Loubaud. Une première pour Creusalis. Elle est implantée sur un terrain cédé gracieusement...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X