Etat et collectivités

Une journée citoyenne dans les communes pour déclencher des travaux ?

Mots clés : Entreprise du BTP - Etat et collectivités locales

L’Association des maires de France (AMF) a présenté ce 12 janvier l’opération « Journée citoyenne » qui consiste à mobiliser bénévolement les citoyens pour réaliser par exemple des travaux d’amélioration du cadre de vie. Avec des conséquences positives pour les entreprises du BTP, assure l’AMF.

Comment assurer du lien social, embellir un territoire communal, tout en faisant des économies ? Les maires de France ont une solution : la « Journée citoyenne ». Celle-ci consiste à mobiliser les habitants sur une opération d’amélioration du cadre de vie : petits travaux (peinture, petites réparations de bâtiments, de voirie, maçonnerie…), aménagement de l’espace public, décoration, plantation, entretien des espaces verts, fleurissement, organisation de repas, etc.


Prochaine journée citoyenne nationale le 28 mai


Une journée citoyenne est un rendez-vous « fédérateur », qui « favorise les échanges » et la « communication intergénérationnelle », selon François Baroin, président de l’Association des maires de France, lors de la présentation à la presse de la prochaine journée citoyenne nationale le 28 mai. L’idée est née dans la commune de Berrwiller (Haut-Rhin) en 2008. Aujourd’hui, plus de 200 communes dans 45 départements ont mis en place une telle journée.


Montant des marchés publics et de l’investissement multiplié par trois


Faire faire de petits travaux par des habitants bénévoles serait aussi profitable aux entreprises de BTP, selon le maire de Berrwiller, Fabian Jordan qui a lancé l’initiative : « Il s’agit d’un partenariat avec le monde des entreprises, a-t-il expliqué. Nous faisons avec elles ces petits chantiers. Ces travaux, sans la journée citoyenne, nous ne les réaliserions pas. En revanche, comme ils permettent de faire des économies, cela génère de l’autofinancement qui nous permet de déclencher des marchés publics. Depuis que nous avons mis en place la journée citoyenne, nous avons multiplié par trois le montant des marchés publics et de notre investissement pour 300 000 euros. Les entreprises l’ont bien compris ».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X