Recherche & développement

Une horloge énergétique pour mesurer les consommations d’un bâtiment

Mots clés : Enfance et famille - ERP sans hébergement - Information - communication - événementiel

NetSeenergy, filiale d’EDF a mis au point et installé dans un crèche parisienne l’Horloge Energétique, un dispositif multimedia mettant en scène l’information énergétique à travers le suivi des consommations d’un bâtiment et la valorisation d’éco-gestes.

Quelle heure est-il ? Quel temps fait-il ? Combien le bâtiment a-t-il consommé d’électricité la semaine écoulée ? Combien d’économies ai-je réalisé sur la consommation de chauffage ?

Aux questions rituelles du quotidien se rajoutent de plus en plus de nouvelles questions concernant l’efficacité énergétique. Pour répondre à toutes ces questions, NetSeenergy start-up de 30 personnes, filiale d’EDF, a mis au point l’Horloge Energétique.

Sélectionnée par Paris Région Lab dans le cadre de l’appel à projets « Efficacité énergétique des bâtiments », cette innovation installée dans une crèche du 12e arrondissement de Paris se présente sous la forme d’un écran qui affiche une série d »informations pratiques – heure bien sûr, prévisions météorologiques, bilans des consommations d’énergie en fonction d’objectifs définis, visualisation des consommation par types d’usage  (chauffage, éclairage…) – ou encore des éco-gestes pour sensibiliser les occupants du bâtiment à la maîtrise de leurs consommations.

 

Installation

 

Des capteurs communicants sont installés au départ des réseaux d’énergie du bâtiment.

 

 

Les informations sont ensuite transmises via une box.

 

 

Puis les informations sont rendues sous forme graphique.

 

 

« Toutes les informations sont enregistrées et archivées pour permettre par la suite une analyse fine des consommations », explique Jean-Pierre Anzano de NetSeenergy. « Nous cherchons à agir sur le « comportemental ». Avec ces données nous pouvons soit déterminer les faiblesses des équipements soit préconiser de nouveaux comportements de consommation. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X