Emploi / Formation

Une enveloppe exceptionnelle pour former les salariés des TPE du BTP

Mots clés : Apprentissages - Entreprise du BTP - PME

Jusqu’à la fin de l’année 2015, Constructys finance à des conditions très avantageuses les formations des salariés dans les entreprises de moins de 10 salariés.

Eclaircie dans le domaine de la formation des salariés des TPE du BTP. Alors que Constructys, l’OPCA du secteur faisait face jusqu’à présent à une raréfaction de ses moyens dans un contexte où les formations obligatoires se multiplient, l’organisme vient d’annoncer une opération exceptionnelle, Objectif Compétences. Rendue possible par l’apport de plus de 30 millions d’euros dans le cadre d’un appel à projets Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), elle améliore sensiblement la prise en charge de la formation des salariés de TPE dans le BTP.

« Depuis 2008, certaines entreprises de moins de dix salariés se recroquevillaient, estime Jean-Christophe Repon, vice-président (Capeb) de Constructys. Paradoxalement, la baisse d’activité a entraîné une baisse de la formation des salariés. Avec Objectif Compétences, pour une fois, l’artisanat est bien doté pour financer la nécessaire montée en compétences de ses salariés et répondre ainsi aux nouveaux marchés. »

 

Prise en charge

 

Pour les entreprises de moins de dix salariés, dès lors que le dossier aura été validé avant le 15 décembre 2015 et que la formation dure plus de 14 heures, la prise en charge couvre la totalité des coûts pédagogiques (dans un plafond de 30 euros de l’heure), la rémunération des salariés à hauteur de 13 euros de l’heure et les frais annexes (8% du coût pédagogique, dans la limite de 1 500 euros HT). Objectif Compétences concerne un large champ de formations : la qualification des collaborateurs, l’autonomie des ouvriers, l’encadrement de chantier, l’innovation technologique, la réduction du risque amiante, la gestion de l’entreprise ainsi que le socle de compétences. Elle vaut pour tous les salariés, hormis ceux bénéficiant d’un contrat aidé.

Les formalités restent identiques pour l’entreprise. Elle doit s’adresser à l’organisation professionnelle de son choix (Capeb, FFB, Scop-BTP) qui assure le service de proximité pour le compte de Constructys.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Une occasion pour se former aux "TIC BTP"

    C’est notamment l’occasion de se former aux TIC (comme le BIM ou le PLM) dont la maîtrise devient essentielle pour la compétitivité des TPE (capacité à répondre à certains appels d’offres par exemple) mais aussi pour l’employabilité des salariés. Le CSTB est d’ailleurs un acteur essentiel dans le ce sens (plus d’infos : http://www.cstb.fr/, ou autour du PLM-BIM : http://www.lascom.fr/enjeux/bim-maquette-numerique/)
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X