Commande publique

Une enquête pour évaluer la performance achats dans les collectivités locales

Mots clés : Etat et collectivités locales - Innovations

Juilletistes ou aoûtiens dans les collectivités locales, à vos claviers ! L’Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale (Optima) mène tout l’été une consultation publique sur la performance des achats publics locaux.

Dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités et de transferts de compétences, l’optimisation de la performance achats est un enjeu fort pour les collectivités territoriales. La chaire Optima (Observatoire du pilotage et de l’innovation managériale locale) lance une enquête pour mesurer le degré de maturité des collectivités en la matière. Celles-ci sont invitées à répondre à un questionnaire qui interroge sur les critères relatifs à l’évaluation de la performance achats, les pratiques locales d’achats, l’avenir du métier d’acheteur et de la performance achats, et le profil de la collectivité. Objectifs : « définir les critères pertinents pour mesurer la performance d’une fonction achats et caractériser les pratiques » locales existantes.

L’IAE Pau-Bayonne, l’Université de Pau et l’Association pour l’achat du service public (Apasp) sont partenaires de l’initiative. Les résultats de l’étude seront d’ailleurs communiqués à la session d’études de l’Apasp du 28 septembre 2015.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X