Grand Paris

Une consultation pour la réalisation du projet immobilier autour de la future gare de La Courneuve

Mots clés : Gares, aéroports - Gestion et opérations immobilières - Politique des transports - Réseau routier

La SGP, en concertation avec Plaine Commune et la ville de la Courneuve, a lancé le 13 octobre une consultation pour la réalisation du projet immobilier connexe à la future gare de La Courneuve « Six Routes » sur la ligne 16 du Grand Paris Express.

Cette consultation vise à retenir un opérateur ou un groupement d’opérateurs et d’architectes pour réaliser un programme de logement dans ce futur quartier de gare. C’est la première opération de ce type conduite en Seine-Saint-Denis. Des projets immobiliers connexes ont déjà été choisis à Bagneux, Créteil et Issy-les-Moulineaux, sous l’impulsion de la Société du Grand Paris.

Ce projet est situé sur la ligne 16 du Grand Paris Express, au coeur du périmètre d’un projet urbain d’envergure porté par Plaine Commune et réalisé par l’agence TVK. La future gare est conçue par l’agence Chartier Dalix. Un bâtiment signal pouvant atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur sera construit en partie en surplomb du bâtiment voyageur de la gare. Il accueillera des logements libres et des locaux (consigne vélo et espace commercial) reliés à la gare en rez-de-chaussée.

Philippe Yvin, président du directoire, précise que « la Société du Grand Paris attend des opérateurs et des architectes des propositions qui contribueront à faire de la gare de La Courneuve Six Routes un centre urbain pleinement intégré à la ville et au territoire de Plaine Commune ».

 

Plus d’informations sur la consultation

La présente consultation a pour objet la cession de terrains et de lots de volumes de la gare de La Courneuve « Six Routes » en vue de la réalisation d’un projet connexe. Le contrat objet de la présente consultation est un contrat immobilier de droit privé et ne relève d’aucune catégorie de contrats de la commande publique.

Les propositions attendues devront porter une écriture architecturale forte par la conception d’un bâtiment d’exception faisant de ce lieu l’épicentre du futur quartier.

Le dossier de candidature

Le dossier de consultation nécessaire pour la remise des candidatures, sera accessible gratuitement sur une plateforme numérique après que le candidat a transmis l’engagement de confidentialité téléchargeable ici

L’engagement de confidentialité complété et signé devra être transmis à l’adresse suivante : consultation.lacourneuve@societedugrandparis.fr

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 17 novembre 2016 à 12h00 à la Société du Grand Paris à l’adresse suivante :

Immeuble le Cézanne,

30, avenue des fruitiers,

93200 Saint-Denis

Tout renseignement devra exclusivement être demandé sur l’adresse mail de la consultation : consultation.lacourneuve@societedugrandparis.fr

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X