Chantiers

Une City sur le site de l’ancien hôpital Ambroise-Paré à Marseille

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Établissements de soins - Gestion et opérations immobilières - Grand âge - Structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées dépendantes

Ce vendredi 17 mars, à Marseille, les promoteurs et l’architecte Roland Carta ont organisé une visite de l’opération immobilière La City réalisée sur le site d’un ancien hôpital. Situé en plein cœur de ville, l’ensemble immobilier comprend 218 logements en accession, 116 destinés aux étudiants et une résidence pour seniors.

En plein cœur du 6e arrondissement, à Marseille, l’opération immobilière La City réalisée par les promoteurs Nexity, Primosud et Résides Etudes, s’érige sur le site de l’ancien hôpital Ambroise-Paré. Après sa fusion avec l’établissement Paul-Desbief, celui-ci est désormais implanté à la Joliette au sein de l’hôpital Européen. La réalisation inscrite dans le cadre du Programme local de l’habitat comporte 218 logements en accession, 116 logements pour étudiants et 98 logements pour seniors. Elle s’étend sur 20 735 mètres carrés de plancher et 960 mètres carrés de surface de bureaux en pied d’immeuble. Associée à la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse qui prend en charge une soixantaine de logements destinés à être loués, l’offre mise principalement sur l’accession. «Le projet consiste à renouveler l’offre de logements dans les îlots urbains du centre-ville et de conforter la mixité intergénérationnelle. La présence de commerce en pied d’immeubles va favoriser la vie de quartier, notamment par le maintien d’une offre de soin», détaille Lionel Seropian directeur général adjoint de Nexity.

 

Monolithe

 

Amorcée il y a deux ans et demi, La City, a été conçue par l’architecte Roland Carta. «Le bâtiment de l’hôpital n’était pas utilisable en l’état. Il a fallu repenser ce monolithe en y créant des circulations et lui donner la fonction d’un lieu de vie. Un jardin central de 1 000 mètres carrés, espace partagé, a été aménagé pour aérer le site qui comprend plusieurs bâtiments dont la hauteur varie entre cinq et quatorze étages. «C’est le volume de mètres cubes qui importe. Nous avons conservé les 70 000 mètres cubes existant en les redistribuant» évoque Roland Carta. Le projet a été pensé pour lier deux formes urbaines, la ville stabilisée de l’hyper-centre et celle en mutation du quartier du 26e Centenaire à proximité des infrastructures autoroutières. Avec un prix moyen qui s’échelonne entre 4 500 et 4 700 euros le mètre carré, les logements ont déjà été commercialisés à 80%: 60 % pour des investisseurs et 40% en accession. Autant d’acquéreurs issus en majorité du département des Bouches-du-Rhône.

 

Chantier complexe

 

Démarré il y a 30 mois, le chantier s’est avéré complexe, notamment parce qu’il reconstruit la ville sur la ville et implique l’aménagement d’infrastructures de parking sur trois niveaux. «Le coût des emplacements de stationnement revient à 60 000 euros les 25 mètres carrés, plus cher que l’habitation» relève Roland Carta. La livraison du chantier va s’échelonner entre juillet et octobre 2018. Après la résidence pour étudiants qui sera louée en meublé, les logements, puis la résidence pour seniors seront achevés d’ici un an et demi. Le coût du chantier s’élève à 30 millions d’euros.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Primosud

Maîtrise d’œuvre: Carta Associés, architecte mandataire; Secmo, BET structure; TEP2E, BET fluides; Petel, paysage

Entreprises: Travaux du Midi, entreprise générale; Sefi Intrafor, fondations; Reynouard Disdier, Fondations; Catanic / Azur confort, plombier

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Chantiers ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X