Réalisations

Une citadelle des arts au pied d’une citadelle de Vauban

Mots clés :

Architecte

-

Manifestations culturelles

Premier concours remporté en France par l’architecte japonais Kengo Kuma, la Cité des arts et de la culture, à Besançon (Doubs), a été inaugurée vendredi 5 avril.

Implanté en contrebas de la citadelle de Vauban, ce nouvel équipement culturel de 11 400 m2 réunit le conservatoire de musique à rayonnement régional et le Fonds régional d’art contemporain de Franche-Comté. Témoin de l’ancienne activité portuaire des lieux, l’entrepôt en briques des années 1930 émerge de la toiture où alternent le verre, l’aluminium, les panneaux photovoltaïques et les bacs végétalisés. Chère à l’architecte, l’image des « pixels » se lit aussi sur les façades en bois et en acier. Coréalisé avec l’agence d’architecture Archidev, ce projet de 46,4 millions d’euros TTC tire aussi sa singularité d’une maîtrise d’ouvrage qui associe la Ville, le Grand Besançon et le conseil régional de Franche-Comté.

 

www.citedesartsetdelaculture.fr

Focus

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Grand Besançon et conseil régional de Franche-Comté.

Maîtrise d’œuvre : Kengo Kuma & Associates, architectes ; Archidev, architecte associé ; Egis, bureau d’études techniques ; Agence de paysage L’Anton, paysagiste ; Jean-Paul Lamoureux, acousticien ; Changement à vue, scénographe ; Guy Cholley, économiste ; Alto Ingénierie, bureau d’études techniques HQE ; Gescem, AMO.

Surface : 11 400 m2 Shon.

Coût d’opération : 46,6 millions d’euros TTC.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X