Paysage

Une chaire universitaire relève les défis paysagers de l’énergie

Mots clés : Démarche environnementale - Electricité - Gouvernement

Sur le thème « paysage et énergie », la première chaire universitaire d’une école française de paysage sort des limbes ce 7 avril à Versailles. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et le président de RTE Dominique Maillard baptisent officiellement cette nouvelle entité inscrite dans le plan national d’action pour le paysage.

La transition énergétique ouvrira une page nouvelle dans l’histoire des paysages, à condition que ses acteurs sachent s’en saisir : ce pari guide les créateurs de la chaire universitaire qui se réunissent le 7 avril à l’Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles. Sur le thème « paysage et énergie », cette entité accueillera 20 à 30 élèves à partir de la rentrée prochaine. Vincent Piveteau, directeur de l’ENSP, présente le projet en ces termes : « L’ère du pétrole a coïncidé avec des paysages subis. Même si des motifs écologiquement plus vertueux président à l’ère de l’après-pétrole, cela ne suffira peut-être pas à changer la donne. Utilisons la dynamique de projets qui accompagne ce changement pour en faire un ressort de la transition énergétique ! ».

 

Carrefour pluridisciplinaire

 

Cette analyse a convaincu la ministre de l’Ecologie : Ségolène Royal l’a réaffirmé dans sa récente interview à Paysage Actualités. Le groupe EDF s’associe à l’initiative, à travers ERDF et RTE, ses filiales spécialisées dans le transport. Ce parrainage souligne le défi paysager posé par la raréfaction des énergies fossile : comment intégrer le transport et le stockage de l’électricité dans les territoires, sans renforcer la banalisation des paysages ? Les réponses appellent des recherches pluridisciplinaires associant les sciences humaines et les techniques de l’ingénieur, avec la participation des populations : une occasion rêvée, pour les concepteurs paysagistes, de démontrer leur capacité de synthèse et de médiation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X