Innovation produits

Une application pour intégrer les pompes Salmson au BIM

Mots clés : Logiciels - Outils d'aide - Matériel - Equipement de chantier

Le constructeur de pompes Wilo Salmson a annoncé le 3 mars la mise en ligne d’une application dédiée à la maquette numérique. Les utilisateurs du logiciel Revit d’Autodesk pourront accéder gratuitement aux modélisations des produits Salmson.

La question de la maquette numérique (BIM) commence à titiller les industriels. Offrir aux concepteurs une bibliothèque numérique de produits prêts à être incorporés aux plans, voilà un instrument de promotion attrayant. La société Polantis en a même fait sa principale activité. En ce mois de mars, c’est au tour du constructeur de pompes Wilo Salmson France de proposer ce service. La société a annoncé le 3 mars le lancement d’un outil d’intégration au BIM pour les équipements de sa marque Salmson. « Par le passé, nous avons mis à la disposition de nos clients des représentations en trois dimensions, destinées aux logiciels de conception assistée par ordinateur. Le développement logique consistait à associer à ces objets des données, observe Julien Lefevre, responsable des études et des marchés au sein de Wilo Salmson France. Des bureaux d’études de dimension internationale, ou de grosses entreprises d’installations nous avaient déjà contactés à ce sujet. Mais cette pratique reste encore minoritaire dans le secteur du bâtiment. Cependant, nous devons anticiper les prochaines évolutions réglementaires. »

 

Une mise à jour automatique des produits

 

La firme se distingue par son approche de la question. Au lieu de mettre en ligne un fichier par appareil, elle a choisi de rassembler tout son catalogue dans une seule application. Baptisée Bouton Bim, elle est téléchargeable gratuitement sur le site du groupe. Ce module se greffe dans le logiciel Revit d’Autodesk, le programme le plus utilisé par le secteur. Il est matérialisé par une icône aux couleurs de la marque. En cliquant, l’utilisateur a accès aux différents modèles de pompes et de circulateurs. Il peut les trier en fonction de ses besoins grâce à des filtres. Quelques mouvements de souris supplémentaires lui suffiront ensuite pour inclure une modélisation de la machine sélectionnée à sa maquette.

Outre le dessin, l’application fournit les caractéristiques hydrauliques et électriques de chaque modèle, ainsi que des liens vers les notices. « Les mises à jour automatiques constituent l’un des avantages de l’application. Les changements de gamme seront enregistrés sans intervention de l’utilisateur, précise Julien Lefevre. Après une période de test, nous nous entretiendrons avec des bureaux d’études et des installateurs. Si ces échanges nous en montrent la nécessité, nous pourrions ajouter d’autres informations à notre base de données. » Pour le moment, le logiciel comprend seulement les équipements dédiés au génie climatique. Les pompes destinées à l’adduction ou à la suppression d’eau arriveront en mai prochain. Les produits de relevages et d’assainissement devraient suivre au début du troisième trimestre. En parallèle, Wilo Salmson France a conçu une application similaire pour son autre marque, Wilo.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X