Innovation produits

Une alternative au plancher béton traditionnel

Plancher mixte acier-béton, Cofradal 200 d’Arval ou Altiplano d’Armat, toutes deux marques d’ArcelorMittal l’une à destination des bâtiments publics et tertiaires, l’autre du résidentiel, permet d’atteindre des portées de 7 m. La laine de roche intégrée au système apporte isolation thermique et acoustique et allège le plancher. Un élément essentiel en rénovation, qui s’ajoute à celui de la facilité de mise en œuvre

Description

Système de plancher mixte acier béton isolant préfabriqué en usine, sous Avis Technique. Il estcomposé d’un bac acier qui sert de coffrage, d’un isolant en laine de roche et d’un treillis soudé sur le bac. Solution en éléments de 1,20 mètre de largeur et pour une portée de dalle de 7 mètres de longueur maximum, pour réalisation de planchers finis de 20 cm d’épaisseur.

Ce nouveau procédé existe en deux versions :

  • – la version «bétonnée» qui présente l’avantage d’une absence d’étaiement et de tout béton rapporté sur site;
  • – la version «PAC» qui est la version manuportable du système pour laquelle le béton est coulé sur chantier.

Destination

Marchés neufs et rénovation. Planchers des étages courants de bâtiments tertiaire, résidentiel ou industriel, trames courantes de parking. Utilisé en vide sanitaire si visitable et normalement ventilé.

Principe

Le plancher acier sert de coffrage porteur pour couler le béton. Sa rigidité propre permet de réduire, voire de supprimer l’étayage. Après durcissement du béton, il participe à la résistance mécanique du plancher en remplaçant le treillis soudé inférieur du plancher béton traditionnel.

Avantages

La présence de laine de roche donne au système une très bonne résistance au feu, des qualités mécaniques, thermiques et acoustiques très performantes.

Ce système, deux à trois fois plus léger (12 kg/ml) que les dalles traditionnelles en béton, permet de franchir de grandes portées (7 m) pour un encombrement total de seulement 20 cm et diminue considérablement le coût de la structure porteuse du bâtiment.

L’absence d’étaiement, de tout béton rapporté et une grande rapidité de mise en œuvre font de ce système une solution très économique.

Coupe-feu : 1 heure (2heures en option)

Distribué par : Arval et Armat (ArcelorMittal), www.arval-construction.com,

Vous êtes intéressé par le thème Innovation produits ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X