Performance énergétique

Un site internet qui aide les commerces à économiser l’énergie

Mots clés : Centre commercial - Magasin - Marché de l'énergie - Télécommunications

La ville de Paris a lancé un programme à destination des commerçants pour les aider à maîtriser leur facture énergétique. Basée sur une étude exploratoire in situ, la nouvelle plateforme web offre des conseils et des solutions concrètes et chiffrées pour réduire la consommation des commerces de proximité.

Dans le cadre de son Plan Climat Energie, Paris soutient les acteurs du territoire dans la maîtrise de leur consommation énergétique. A cette occasion, Célia Blauel, adjointe à la maire en charge de l’environnement, du développement durable et du plan climat énergie territorial, a lancé ce 5 mai 2015 le site internet Paris Commerce Energie, une boîte à outils pour les commerçants qui souhaitent s’engager dans cette voie.

 

Sept typologies de commerces 

 

Développé par la société eGreen, le site a été conçu après une étude énergétique réalisée en 2013 et 2014 dans sept commerces du 14e arrondissement de Paris (boucherie, boulangerie, café-restaurant, librairie, opticien, pressing, salon de coiffure), et prend en compte la spécificité de leurs activités. Un dispositif de mesures par capteurs a permis d’analyser les consommations d’électricité, de gaz, d’eau et les températures intérieures des commerces. Les résultats des analyses ont défini des tendances de consommation par usage, différant selon les typologies de commerces. Ainsi, chez un opticien, 50% de l’énergie est consommée par l’éclairage, tandis que le poste le plus énergivore d’une boucherie est celui de la réfrigération (43%), d’un salon de coiffure celui du chauffage/climatisation (56%).

 

Un outil d’aide simple et concret

 

Le site internet, facile d’utilisation et ludique, présente dans un premier temps ces sept typologies de commerces, avec leurs postes de consommation, les pourcentages de consommation par usage et des graphiques de consommation horaire. Dans un second temps, un outil configurable propose des solutions et des conseils sur mesure en fonction des besoins. Il suffit pour le commerçant de sélectionner le poste sur lequel il souhaite intervenir, puis de choisir l’investissement qu’il prévoit pour le poste, à savoir « gratuit », « faible investissement » ou « gros investissement ». Les nombreuses solutions proposées, qui vont du changement d’ampoules à la pose de vitrines double vitrage, en passant par l’installation de programmateur de chauffage ou de récupérateur de chaleur sur les condenseurs, sont accompagnés du montant d’investissement à prévoir, de la durée de retour sur investissement et du montant d’économies réalisables par an.

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