Aménagement

Un site internet d’information sur le foncier en Île-de-France

Mots clés : Information - communication - événementiel - Télécommunications

L’Observatoire régional du foncier en Ile-de-France (ORF) a mis en ligne le 11 avril une version nouvelle du site internet http://orf.asso.fr.

http://orf.asso.fr, le site internet de l’Observatoire régional du foncier en Ile-de-France (ORF) a été reconstruit pour devenir le centre de ressources permanent sur la dimension foncière des projets d’aménagement de la région capitale. Il sera alimenté par les membres de l’ORF, qui couvrent tous les aspects de la question : l’Etat et ses interventions foncières multiples, le conseil régional et son Etablissement public foncier, les établissements publics fonciers départementaux, les promoteurs, les bailleurs sociaux, les aménageurs-lotisseurs, la société d’aménagement foncier et rural (la Safer), la Société du Grand Paris, les notaires…

Une rubrique Activités

La question foncière, complexe, donne lieu à des initiatives régulières sous des formes diverses, dont le site internet de l’ORF tiendra le calendrier. Ainsi de l’intervention sur les perspectives de valorisation du foncier autour des gares au CERTU de Lyon, ou bien de la communication à Profession Banlieue sur le foncier en secteur ANRU.

« Le Chiffre du Moment »


Le suivi régulier de la mobilisation foncière au service du développement urbain permettra de mettre en avant un chiffre illustrant la tendance dominante ou marquante.

La conjoncture du foncier en Ile-de-France

La publication, à partir de juin 2012, d’une note de conjoncture semestrielle, nourrira les tableaux de chiffres accessibles en permanence sur le site internet de l’ORF. Nombre de terrains vendus et à quel prix moyen, consommation des terres agricoles et naturelles, terrains aménagés pour la maison individuelle, production de logements et prix moyens, quantité de foncier public mobilisé, création de zones d’aménagement concerté (ZAC)… L’Observatoire Régional du Foncier organise le 26 juin à 17 heures 30 une rencontre sur la conjoncture des marchés fonciers en Ile-de-France.

Ressources documentaires

Le nouveau site de l’ORF proposera toutes les publications d’études en téléchargement gratuit. Au premier chef : les publications de l’ORF et de ses groupes de travail, mais également celles de ses membres sur la question foncière.

La mise en ligne d’un centre de ressources dématérialisées sur le foncier en Ile-de-France accompagne la montée en puissance de l’action de l’ORF soutenue par l’Etat et la Région et à la suite de nouvelles adhésions qui en font le lieu unique où se discutent et s’élaborent, entre acteurs publics et privés, les conditions majeures de développement de la Région capitale : celles dont dépend une mobilisation foncière maîtrisée. Ainsi, l’adhésion de la Société du Grand Paris, de la Safer, mais également de la Fédération des Etablissements publics locaux, ont apporté de nouvelles dimensions d’actualité au rôle de l’ORF.

 

Focus

Le bureau de l'ORF

Jean-Claude Ruysschaert, représentant de la Direction régionale interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Ile-de-France ; François Dugeny, représentant de l’IAU île-de-France ; Hervé Manet, représentant de la Fédération des promoteurs immobiliers ; Stéphane Keita, représentant de l’AORIF ; Rémi Roché, représentant du SNAL et Gilles Bouvelot, représentant de l’EPFIF.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X