Entreprises de BTP

Un réseau de travail dissimulé dans le BTP démantelé en Ile-de-France

Mots clés : Droit du travail - Entreprise du BTP - Sécurité publique - Travail

La police judiciaire de Meaux a interpellé mardi 19 mai huit Turcs soupçonnés d’appartenir à un réseau de travail dissimulé organisé par les gérants d’une société de BTP de Noisiel.

L’alerte avait été donnée par Tracfin (Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins), cellule du ministère de l’économie et des finances qui traque les flux financiers suspects chez les particuliers et les sociétés. Une société de BTP de Noisiel (Seine-et-Marne) avait reçu en deux ans près de 500 chèques, d’une valeur comprise entre 1 000 et 3 000 euros. Tout en ne déclarant aucun employé. De quoi intéresser la police judiciare du département qui a interpellé mardi 19 mai en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans le Val-d’Oise, huit Turcs soupçonnés d’appartenir à ce réseau de travail dissimulé, raconte le journal La Marne.

Les « sommes servaient sûrement à rémunérer « au black » les ouvriers », a expliqué une source policière à La Marne. Ceux-ci, d’après les éléments de l’enquête étaient employés par des sociétés fictives, dirigées par des « gérants de paille » sous une fausse identité, et vouées à disparaître au bout de quelques mois.

Déférés devant le parquet de Meaux, les huits interpellés sont convoqués devant le tribunal de grande instance le 8 juillet prochain pour travail dissimulé, faux et usage de faux et blanchiment.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X