Environnement

Un rapport préconise l’énergie sous toutes ses formes

La France devrait promouvoir les efforts de recherche dans l’énergie à partir du charbon et du nucléaire, renforcer le solaire voltaïque, réduire la consommation des moteurs et favoriser la « séquestration » de gaz carbonique, estime un organisme parlementaire.

Dans son rapport « Les nouvelles technologies de l’énergie et de la séquestration du CO2 » publié mercredi, l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques présente « des briques de base » permettant d’éclairer le débat sur les choix énergétiques à venir.
Les rapporteurs, les députés Christian Bataille et Claude Birraux, ont indiqué à l’occasion d’une conférence de presse que l’Office parlementaire recommandait notamment d' »appuyer les efforts de recherche dans le domaine des centrales thermiques à charbon à très haut rendement », tout en « favorisant la réalisation de projets de séquestration du CO2 » et en réglementant le stockage souterrain du CO2.
Parmi les autres souhaits de l’Office figurent une « réduction des consommations des moteurs à combustion interne », le renforcement de l’industrie du solaire voltaïque ou un effort de recherche sur les réacteurs à neutrons rapides de 4e génération « dans la perspective de la mise en service d’un prototype de réacteur industriel en 2020 ».
Le rapport représente une somme sur les différentes énergies et leurs conséquences sur l’environnement, avec des chapitres consacrés entre autres aux biocarburants, au charbon, aux énergies renouvelables, au nucléaire dont la fusion, au changement climatique ou aux économies d’énergie.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X