Energie

Un programme pour accompagner entreprises et collectivités dans la mise en place d’un système de management de l’énergie

Mots clés : Etat et collectivités locales - Management - Normalisation - Marquage CE - Politique énergétique

PRO-SMEn, programme national d’information et d’actions en faveur de la maîtrise de la demande énergétique,  s’inscrit dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et vise à soutenir les organisations (notamment les entreprises et les collectivités) dans la mise en œuvre d’un Système de Management de l’Énergie conforme à la norme ISO 50001, en leur attribuant une aide financière une fois la certification obtenue.

Lancé le 1er septembre par l’Association Technique Energie Environnement, impliquée dans la promotion des outils de maîtrise de l’énergie, notamment via le dispositif des économies d’énergie, le programme PRO-SMEn attribue une aide financière1 aux entreprises et aux collectivités engagées dans la mise en oeuvre d’un Système de Management de l’Énergie conforme à la norme ISO 50001 (voir encadré).

La certification ISO 50001


« La certification ISO 50001offre de multiples intérêts pour les entreprises et les collectivités désireuses d’améliorer leur performance énergétique, en premier lieu la réduction de leur facture énergétique. Le programme PRO-SMEn devrait faciliter les démarches d’accessibilité des entreprises et des collectivités à l’obtention de la norme ISO 50001 et faciliter son déploiement sur le territoire », explique Christian Deconninck, Président de l’ATEE.

Une priorité sera accordée aux entreprises industrielles de la chimie, de l’agroalimentaire, de la sidérurgie/fonderie/métallurgie et de la plasturgie ; secteurs qui recèlent des gisements significatifs d’économies d’énergie.

EDF a décidé de soutenir PRO-SMEn en contribuant à son financement. Grâce à ce premier financement, le programme pourra accompagner une centaine d’entreprises et/ou collectivités avec une subvention s’élevant à 20% de la facture énergétique du demandeur (dans la limite de 40 000 € HT).

 » Le financement de ce programme par EDF a permis le lancement de cette opération. Le programme reste ouvert à d’autres financements par des acteurs éligibles au dispositif des CEE» précise Christian Deconninck.

 

 

En savoir plus

La certification ISO 50001

ISO 50001 se fonde sur l’amélioration continue du management de l’énergie et définit un cadre d’exigences pour que les organismes puissent :

-Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
-Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en oeuvre la politique
-S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions y relatives
-Mesurer les résultats
-Examiner l’efficacité de la politique
-Améliorer en continu le management de l’énergie.

source : http://www.iso.org

1 Conditions d’attribution de l’aide sur le site www.pro-smen.org)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X