Environnement

Un Premier ministre en bras de chemise pour économiser l’énergie

La ministre japonaise de l’Environnement Yuriko Koike a proposé à son patron le Premier ministre Junichiro Koizumi de jouer les mannequins pour promouvoir une campagne incitant au port de tenues décontractées en vue de réduire la consommation d’air conditionné cet été.
Mme Koike a sollicité mardi ses collègues ministres, ainsi que le chef du gouvernement, pour qu’ils participent au défilé de mode de la campagne « Cool biz », qui se tiendra à la fin mai à Omote-sando, un nouveau quartier chic et branché de Tokyo.

Les ministres ont eu l’air hésitant. « Chacun avait l’air inquiet », a reconnu Mme Koike.
« Mais je leur ai dit que ce n’était pas difficile, dès lors qu’ils se déplaçaient avec dignité, sans lever les bras et les jambes en même temps » comme des robots, a plaidé la ministre.

Après un succès inaugural l’été dernier, sauf auprès des marchands de cravates, la deuxième saison de la campagne « Cool biz » commencera officiellement le 1er juin.
En 2005, Mme Koike avait réussi à faire défiler des hommes d’affaires de renom tels que le PDG du groupe automobile Toyota, Hiroshi Okuda, lors du lancement de la campagne.
Le gouvernement japonais entend inciter l’ensemble des fonctionnaires à troquer leur complet-veston pendant la période estivale pour des chemises légères afin de faire des économies d’énergie dans le cadre de la campagne mondiale contre le réchauffement climatique.
Les fonctionnaires nippons sont ainsi appelés à montrer l’exemple pour encourager la population à ne pas faire usage de l’air conditionné, très gourmand en électricité, en deçà de 28 degrés.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X