Profession

Un premier diplôme consacré au Grand Paris voit le jour

Mots clés : Apprentissages

Lancé par l’Ecole d’urbanisme de Paris et l’IAU, le premier diplôme universitaire consacré au Grand Paris vise à donner des clés de lecture aux professionnels de l’aménagement francilien, publics et privés, confrontés à un contexte institutionnel en pleine mutation. La formation débutera le 7 janvier 2016.

L’Ecole d’urbanisme de Paris (EUP) et l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) Ile-de-France lancent, en formation continue, le premier diplôme universitaire consacré au Grand Paris. Son nom: «Agir en situation métropolitaine: le cas du Grand Paris». 

Cette formation, placée sous la responsabilité pédagogique de Christian Lefèvre, codirecteur de l’EUP, et de Daniel Béhar, professeur à l’université Paris Est Créteil Val-de-Marne, est destinée aux professionnels de l’aménagement, issus du secteur public ou privé. Objectif visé: leur permettre de mieux comprendre les enjeux de la métropolisation, les évolutions institutionnelles (création de la métropole du Grand Paris, recomposition de l’intercommunalité en grande couronne…) et la recomposition en cours des grands opérateurs. «Un nouvel univers, complexe, se met en place. Il faut donner un nouveau cadre cognitif et d’actions aux professionnels», a déclaré Christian Lefèvre, lors de la présentation du diplôme, le 22 septembre. «Les modes de faire sont fondamentalement en train de changer. Quand tout bouge, il faut s’ouvrir, ne pas être en position de repli», a ajouté Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’IAU.

 

Diplôme de spécialisation

 

Le programme se décompose en trois modules: Métropolisation, projet métropolitain et évolutions institutionnelles/Les grands enjeux du projet métropolitain du Grand Paris et les politiques associées/Planification de la métropole et mise en œuvre des projets urbains. «Ce troisième volet est important. Nous sommes à l’Ecole d’urbanisme de Paris et l’enjeu de l’aménagement doit être central, a commenté Daniel Béhar. Notre volonté est d’être une école appliquée et de répondre à la question: Comment fait-on du projet urbain en situation métropolitaine dans le contexte du Grand Paris ?»

Les responsables pédagogiques et la directrice générale de l’IAU ont bien insisté sur le fait que ce diplôme est un diplôme de «spécialisation» et s’adresse donc à des professionnels déjà impliqués dans des projets du Grand Paris «qui se sont formés sur le tas et à qui ils manquent une assise».

La première promotion pourrait compter entre 20 et 25 élèves. Le recrutement est ouvert jusqu’au 18 décembre (dossier de candidature à télécharger sur le site www.eup.fr). La formation, qui se déroulera dans les locaux de l’IAU, 15, rue Falguière à Paris (XVe arrondissement), durera environ six mois, du 7 janvier au 17 juin 2016, à raison de deux à quatre jours par mois.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X