Innovation produits

Un pont imprimé en 3D en plein cœur d’Amsterdam

Mots clés : Ouvrage d'art - Transport fluvial

Des ingénieurs néerlandais prévoient d’utiliser des robots pour relier les deux rives d’un canal. Nom de code de ce projet : MX3D.

Et si le génie civil était la prochaine frontière de l’impression 3D ? On avait déjà aperçu, en Chine, un immeuble imprimé. Voici désormais le pont en métal entièrement réalisé selon la technologie de la fabrication additive. Ce qui n’est à ce jour qu’un projet verra prochainement le jour en Hollande, sur les canaux d’Amsterdam.

Les ouvriers de cet ouvrage d’art nouvelle génération sont des robots 6 axes, capables « d’imprimer » des structures en fer de toutes formes à des dimensions impressionnantes. La construction du pont, dans un lieu encore inconnu, débutera en septembre 2015. Elle constitue une sorte de démonstration de la puissance de cette technologie.

Ce projet fou est porté par une start-up néerlandaise, MX3D. Son directeur de l’innovation stratégique, Marice Conti, est enthousiaste : « Cette technologie ouvre des possibilités pour des structures architecturales en métal, construites à bas coûts et aussi compliquées que l’imagination du designer. » Un révolution pour le monde de la construction ?

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Amsterdam

    il parait qu’il veulent envoyer des imprimantes 3D dans l’espace !
    Signaler un abus
  • - Le

    magnifique

    Ils ont fait ca en très peu de temps en plus
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X