Réalisations

Un pont au profil de raie manta signé Future Systems

L’agence d’architecture Future Systems et le bureau d’ingénierie Arup, tous deux basés à Londres, ont été chargés de concevoir un pont multimodal sur le canal royal à Dublin (Irlande), dans le secteur de Spencer Dock. L’ouvrage de béton blanc survole le plan d’eau telle une raie manta, dont il adopte la morphologie.

Son corps principal – le tablier – est presque aussi large que long afin de recevoir deux voies de circulation pour le tramway (prolongation de la ligne 1), flanquées de deux lignes de circulation pour les véhicules. Ses nageoires pointues – les bas côtés – accueillent les parcours piétonniers et cyclables avec, en partie centrale, quelques marches formant plateforme d’observation sur le canal. Ses deux cornes – les piles intermédiaires – supportent le poids de l’ensemble. Enfin, son dos noir – enrobé de surface – et son ventre blanc – sous face – sont éclairés la nuit pour créer un contraste avec l’obscurité de l’eau. Début des travaux : automne 2007.
Milena Chessa

Focus

Les intervenants


Maîtrise d’ouvrage : « Dublin Docklands Development Authority » et « The Rail Procurement Agency ».
Maîtrise d’œuvre : Future Systems (Alan Dempsey, Alvin Huang, Jordy Fu, Peter Feldman, Theo Sarantoglou), architectes ; Arup, ingénieurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X