Environnement

Un plan d’exposition au bruit près de Roissy

Mots clés : Pollution sonore - Transport aérien

Les préfets des cinq départements concernés par les nuisances de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle ont annoncé avoir validé par arrêté la révision du Plan d’exposition au bruit (PEB) réglementant les constructions aux abords de l’aéroport.

« Par arrêté interpréfectoral du 3 avril 2007, les préfets du Val-d’Oise, de Seine-Saint-Denis, de Seine-et-Marne, des Yvelines et de l’Oise ont approuvé le plan d’exposition au bruit révisé de l’aérodrome Paris-Charles de Gaulle », écrivent les préfectures dans un communiqué commun.
Ce plan fixe les indices sonores limites (Lden, Level day evening night) pour chaque zone de bruit: zone A (70 Lden), zone B (Lden 65), zone C (56 Lden) et zone D (50 Lden), précisent-elles.
Les préfets intègrent également les deux réserves émises par la commission d’enquête, qui avait rendu le 7 mars un avis favorable à ce PEB révisé.
Ainsi, ils prévoient qu’une nouvelle révision du PEB soit engagée dès que Roissy aura atteint 600.000 mouvements (atterrissages et décollages) par an ou si l’évolution des prévisions de mouvements qui doivent être réalisées en 2012 diverge de plus de 5% du scénario actuellement inscrit au PEB.

Focus

Repères


Le PEB, rédigé par la Direction générale de l’aviation civile, a pour rôle de limiter dans les 10 ou 15 ans à venir les constructions dans 127 communes situées à proximité de Roissy (essentiellement dans le Val d’Oise, en Seine-et-Marne et en Seine-Saint-Denis).
Lors de l’enquête publique en novembre et décembre, le projet révisé avait été rejeté par la quasi-totalité des collectivités locales concernées, qui lui reprochent à la fois de sous-estimer l’augmentation du trafic en tablant sur 680.000 mouvements par an à l’horizon 2025 (pour 513.000 en 2005), et de ne pas prévoir le plafonnement de ces mouvements.

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