Réalisations

Un pavillon pour les bisons

Mots clés : Bois - Structure en bois

Installée dans les Carpates, en Roumanie, cette élégante petite structure en bois offre un poste d’observation sur les bisons dans leur milieu sauvage.

Du 17 au 28 août dernier, le World Wildlife Fund (WWF)-Romania et le collectif Camposaz ont organisé un workshop multiculturel pour la conception et la construction d’un petit pavillon/observatoire du paysage et de la nature sauvage du sud-ouest de la Roumanie.

Intégré dans un programme d’éco-tourisme lancé par WWF Romania cet observatoire, unique dans la région et dans le pays, offre aux futurs visiteurs et résidents locaux un moyen d’observer les bisons dans leur milieu sauvage, sans les gêner par sa présence. Le workshop, composé de trente concepteurs en provenance de Roumanie, d’Italie, de France et des Pays-Bas, s’est déroulé dans les montagnes de Tarcu, Mîgura Zimbrilor, dans le sud-ouest des Carpates.

«Le design final de l’observatoire reflète véritablement la diversité créative de l’équipe» souligne Giovanni Wegher, un architecte italien qui organise les projets du collectif Camposaz. «L’intention était ici, comme dans tous les projets de Camposaz, était de développer une sorte d’architecture instinctive, sans règles fixes. Le résultat est un pavillon qui forme une réponse poétique à la beauté sauvage du paysage environnant». «Ce type de projet m’a rendu plus consciente de la nécessité d’agir pour la nature et m’a rappelé les valeurs que nous oublions souvent au quotidien» renchérit pour sa part Veronica Sereda, architecte et participante au workshop.

Ce dernier s’est tenu dans le cadre du projet LIFE-Bison, à travers lequel WWF-Romania et Rewilding Europe œuvrent à reconstruire la population d’animaux vivants dans le sud-ouest du pays, avec le soutien du programme LIFE de l’Union européenne.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X