Environnement

Un nouvel outil pour l’économie circulaire

Mots clés : Innovations - Situation économique

Un programme de recherche vise à développer un outil permettant d’analyser, plus finement qu’avec l’analyse du cycle de vie, l’impact environnemental d’un bâtiment, en tenant compte des spécificités des ressources locales.

Le CSTB, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), Bouygues Construction et l’association HQE-France GBC viennent de s’associer dans le cadre d’un projet de recherche et développement baptisé Ovalec (Outils pour VALoriser les actions de transition vers une Economie Circulaire dans la construction).

Lauréat de la 3ème édition de l’appel à projets de recherche de l’Ademe «Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020», le projet vise à élaborer un outil permettant aux acteurs de la construction d’adapter la conception des bâtiments aux spécificités du territoire concerné, sous l’angle des flux de matériaux et des déchets du bâtiment. Complémentaire  des outils  actuels d’analyse du cycle de vie (ACV) qui utilisent des données nationales, Ovalec permettra d’affiner ces résultats en s’appuyant sur des données territoriales complémentaires pour réduire l’impact lié à la consommation de ressources minérales non renouvelables, augmenter l’utilisation de ressources secondaires issues du recyclage ou du réemploi, et limiter les déchets liés à la déconstruction des bâtiments.

« Parmi les nouveaux leviers fournis aux acteurs pour promouvoir l’économie circulaire, il en est un essentiel, estime Jean-Christophe Visier, directeur Energie Environnement au CSTB : la bonne connaissance du contexte territorial de chaque projet de construction. »

En fonction de la disponibilité des données, il sera possible, avec Ovalec, de mieux prendre en compte la tension sur la ressource locale non renouvelable, de comparer des scénarios actuels et prospectifs pour gérer la fin d’usage du bâtiment et de calculer de nouveaux indicateurs qui intègrent la dimension locale des ressources et des déchets.

Ainsi,  par  exemple,  les  acteurs  de la construction pourront  évaluer  plusieurs  scénarios  de conception pour  un  projet  de  bâtiment  sur  un  territoire,  en faisant  varier  la  proportion  de  matières  premières  recyclées  localement.  Une approche  prospective sera  également  intégrée pour comparer des solutions de gestion des matières issues de la déconstruction du bâtiment (recyclage, réemploi).

 

Un premier outil en mars 2019

 

L’élaboration de cet outil s’organisera en trois grandes étapes. La première consiste à développer, d’ici à la fin 2017, une première version de l’outil par le CSTB, coordonnateur du projet, et le BRGM. Le premier apporte son expertise en analyse du cycle de vie aux échelles du bâtiment et du composant. Il assure également le développement logiciel de l’outil «preuve de concept». Le second développera des indicateurs «locaux» de consommation de ressources pour les projets de construction et de rénovation, ainsi qu’une méthode d’analyse de la gestion de la fin de vie d’un bâtiment.

Des tests et des mises en application sur des cas concrets seront ensuite réalisés pour recueillir des retours d’expérience, notamment au sein des équipes Bouygues Construction, et une expérimentation plus large sera coordonnée par l’Association HQE–France GBC.

Bouygues  Construction  proposera  des  typologies  de  projets  à  expérimenter  et  fournira  les  données de plusieurs projets pour valider le bon fonctionnement de l’outil et la pertinence des résultats, ainsi que les attentes des utilisateurs.

L’Association HQE-France  GBC  mettra  à  disposition  son  réseau  et  son  savoir-faire en matière de conduite d’expérimentation pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.

La livraison de l’outil «preuve de concept» amélioré grâce aux retours d’expérience, puis la publication des résultats sont prévues en mars 2019.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X