Entreprises de BTP

Un nouvel espagnol monte à plus de 2% du capital d’Eiffage

L’espagnol Inversiones Portival SL, groupe immobilier du patron d’Inmocaral, Luis Portillo, a franchi en hausse les seuils des 1% et 2% du capital du groupe de BTP Eiffage, a-t-on appris lundi auprès d’une porte-parole du groupe français.

Selon une source proche de Luis Manuel Portillo Munoz citée par l’AFP, l’opération serait un investissement personnel du président d’Inmocaral, et qui a vocation à durer ». Communication en a été faite vendredi à l’Autorité des marchés financiers (AMF) française.
L’annonce faite par Eiffage intervient alors que, selon El Economista de jeudi, quatre investisseurs espagnols seraient en train de s’organiser pour prendre le contrôle de 14% du groupe français. Parmi eux, Luis Manuel Portillo Munoz, et Alicia Klopowitz, une des femmes d’affaires les plus influentes d’Espagne, rapportait le journal.
Eiffage a dans le même temps annoncé que Sacyr, son premier actionnaire, avait franchi en hausse le seuil de 33% du capital, à 33,2%, juste en dessous du seuil légal de déclenchement d’une OPA (33,3%).
Un autre groupe espagnol de construction, Grupo Rayet, a déclaré avoir franchi en hausse le seuil de 4% du capital et des droits de vote.
Une véritable bataille devrait se jouer lors de l’assemblée générale d’Eiffage mercredi, alors que Sacyr demande cinq sièges au conseil d’administration, ce à quoi la direction d’Eiffage s’oppose.

Focus

Eiffage pourrait unifier ses filiales espagnoles


Face à une montée en puissance de son concurrent espagnol Sacyr Vallehermoso dans son capital, le groupe de BTP français prévoit d’unifier en une seule branche ses filiales espagnoles pour contrer Sacyr croit savoir le quotidien espagnol Expansion de lundi.
Selon des sources financières citées par Expansion, « le conseil d’Eiffage pourrait être en train d’essayer d’empêcher l’espagnol d’entrer dans son conseil en prétendant qu’Eiffage est un concurrent direct de Sacyr sur son propre marché ».

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X