Entreprises de BTP

Un nouvel épisode dans la saga Kiloutou

Le fonds d’investissement Sagard vient d’acquérir 51% de Kiloutou, le numéro 2 français de la location de matériel. Franky Mulliez, fondateur de l’enseigne, conserve 34% du capital et l’équipe dirigeante renforce sa participation au capital, en devenant actionnaire à hauteur de 15%.

L’opération est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de € 170 millions (fonds propres plus dette), financée par un apport des actionnaires et par un prêt bancaire souscrit auprès d’un syndicat dont les chefs de file sont la Société Générale et le Crédit Agricole indique le communiqué.

« Je me félicite de cette nouvelle étape après 25 ans de développement réussi. La décision que nous avons prise de nous associer à Sagard a été motivée par la nécessité de trouver les moyens d’accélérer notre développement par croissance interne ou externe, tout en préservant la forte culture d’entreprise de notre groupe, qui est l’un de nos atouts principaux » déclare dans le communiqué Franky Mulliez qui assurera la présidence du Conseil de Surveillance. « Le choix de Sagard comme partenaire résulte de son approche industrielle, proche de celle des grandes familles dont il est issu. Nous parlons le même langage et partageons la même envie de poursuivre le développement de Kiloutou » a-t-il ajouté.
« Le montage mis en place favorise notre projet en nous permettant de conserver une forte capacité d’investissement : nous nous sommes en effet fixés l’objectif de doubler le réseau d’agences actuel dans les cinq prochaines années » précise Xavier du Boÿs, Directeur Général de Kiloutou.

De son côté, Antoine Ernoult-Dairaine, associé de Sagard, en charge de l’opération précisé que son « intérêt pour la société se fonde sur son fort potentiel de développement, favorisé par la qualité des équipes, la force de son enseigne et sa culture d’entreprise unique. Ce développement se fera par ouverture de nouvelles agences, mais aussi par acquisitions, un mouvement déjà initié par Kiloutou, notamment lors de la reprise de la société Hugon. »

Rappelons que Kiloutou a été créé en 1980 par Franky Mulliez. L’enseigne est spécialisée dans la location généraliste de courte durée de matériels de travaux pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics et, dans une moindre mesure, les particuliers. Avec un réseau de plus de 147 agences à fin septembre 2005, réparties sur toute la France, Kiloutou est le deuxième acteur français du secteur et réalise un chiffre d’affaires proche de 190 millions d’euros avec plus de 1 500 collaborateurs.

Focus

Qui est Sagard ?


Sagard est un spécialiste européen du capital investissement. Basé à Paris, Sagard cible prioritairement des entreprises de taille moyenne ayant la capacité de prendre le leadership sur leur marché. Depuis janvier 2004, Sagard a acquis AFE (spécialiste européen de la plasturgie et de l’acier moulé), Le Groupe Moniteur, premier groupe de presse professionnelle français pour le secteur de la construction et des collectivités locales, HMY, leader européen de l’agencement et de l’aménagement de magasins et CEPL, le leader européen de la préparation automatisée des commandes multi-références. Sagard a pris une participation au capital de Vivarte, acteur majeur de la distribution pour l’équipement de la personne en Europe, de Faiveley Transport, leader des systèmes ferroviaires embarqués, à l’occasion du rachat de Sab Wabco, et de Médi-Partenaires, groupe spécialisé dans l’acquisition et la gestion de cliniques privées en France.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X