Logement

Un nouveau président au Club de l’Amélioration de l’Habitat

Mots clés : Industriels du BTP

Maurice Manceau, directeur Habitat France de Saint-Gobain, prend les rênes du Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH). Il confirme la stratégie de l’association représentant l’ensemble de la filière de la rénovation autour de trois priorités.

Depuis le 4 avril, Maurice Manceau, directeur Habitat France de Saint-Gobain et vice-président de l’association, a succédé à Roger Maquaire à la présidence du Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH). Cette association loi 1901, qui est née de la rencontre de quelques acteurs publics et privés, en manque de connaissances sur le marché grand public de la rénovation, compte aujourd’hui une soixantaine de membres : organismes d’Etat, fédérations professionnelles, entreprises du bâtiment, maîtres d’oeuvre, négociants en matériaux et équipements, industriels de la construction, fournisseurs d’énergie, assureurs, contrôleurs techniques et établissements bancaires.
Sous la conduite de Maurice Manceau et de son équipe, le Club de l’Amélioration de l’Habitat a confirmé sa feuille de route autour de trois orientations prioritaires.


Observatoire de la rénovation

 

Tout d’abord, le programme « observatoire », vocation historique du Club qui regroupe un certain nombre d’outils pour mieux comprendre le marché de la rénovation de logement :
– « Boréal », Baromètre Observatoire de la Rénovation, de l’Entretien et de l’Amélioration du Logement dont l’objet est de suivre la conjoncture du secteur du bâtiment à partir de l’activité des professionnels. L’étude se base sur une enquête trimestrielle réalisée auprès d’un panel représentatif d’acteurs locaux de la filière ;
– l’évaluation annuelle quantitative, globale et segmentée du marché français de la rénovation de l’habitat, en relation avec la comptabilité nationale, en cours d’élaboration ;
– l’« Observatoire consommateurs » centré sur les étapes souvent mal connues précédant la prise de décision et permettant de mieux comprendre le marché de la rénovation à travers le regard des consommateurs.

Rappelons que le CAH est co-pilote d’un nouveau groupe de travail lancé par le Plan bâtiment durable, intitulé « Nouvelles dynamiques de rénovation » aux côtés du Conseil National de l’Ordre des Architectes. Ce groupe de travail a pour objectif de proposer de nouveaux leviers pour entraîner les ménages et la filière à s’engager dans une dynamique de massification de la rénovation.

 

Laboratoire territorial de la rénovation de l’habitat

 

Deuxième axe, le programme « Laboratoire Local et territorial de la Rénovation de l’Habitat », dont l’ambition est de développer graduellement des méthodologies, outils et moyens supports pour constituer une « science appliquée de la rénovation de l’habitat dans les territoires ». Ce laboratoire se veut être un espace de créativité et d’innovations produisant des recommandations concrètes, au bénéfice des particuliers et de l’ensemble de la filière bâtiment.
Ainsi, en collaboration avec le PUCA, le CAH accompagne 12 copropriétés pour les mener vers une rénovation, à ce jour 8 copropriétés sur 12 ont voté un programme de travaux. Les enseignements de cette expérience sont capitalisés à travers des guides à destination des acteurs de la copropriété.

Le CAH a, par ailleurs, développé un outil internet Energissime, en réponse aux besoins des plateformes locales de la rénovation. Il est, par exemple, le  support numérique de la plateforme de la Seine Saint-Denis pilotée et coordonnée par MVE – Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est parisien.

 

Think tank

 

Le dernier axe porte sur les questions de l’adaptation préventive du logement au vieillissement et au handicap. Ces thèmes développés depuis 2003 à travers un groupe de travail dédié, ont été réactivés dans le cadre du Think Tank pour 2016 et 2017.
Objectifs du CAH : publier un « Livre Blanc », réaliser un colloque national visant à partager cette réflexion et lancer des programmes d’action sur le long terme.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X