Réalisations

Un nouveau pôle universitaire en plein cœur de Lyon

Mots clés : ERP sans hébergement - Gouvernement

Livré l’an dernier, le pôle universitaire des Quais a été inauguré, dans les formes, vendredi 30 septembre à Lyon en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, qui a profité du déplacement pour signer le contrat de site 2016-2020 avec l’Université de Lyon.

Situé à proximité de l’hôpital Saint-Luc Saint-Joseph dans le 7e arrondissement, le nouveau pôle universitaire des Quais regroupe cinq équipements: le pôle de recherche et d’enseignement supérieur (Pres), regroupant la présidence, la Maison de l’international (centre international d’accueil de l’Université de Lyon), et le Collégium de Lyon (Institut d’études avancées en sciences humaines et sociales), l’Institut universitaire de technologie (IUT Jean-Moulin – Lyon 3), une résidence universitaire du Crous, un restaurant universitaire et administratif du Crous et la Maison internationale des langues et des cultures (Milc), conçue par les architectes Thierry Van de Wyngaert et Véronique Feigel.

Conçu par l’agence Auer Weber associé à Arodie Damian Architectures, ce projet répond aux objectifs du précédent contrat de plan Etat-région et du plan Lyon Cité Campus qui vise à restructurer et à moderniser le patrimoine immobilier de l’Université. «Les cinq entités distinctes sont groupées autour d’une cour intérieure généreuse et bien proportionnée. Cet ensemble se distingue par un îlot clos d’une part et, d’autre part, par ses terrasses intérieures, véritable forum vecteur de communication et d’échanges. La compacité vers l’extérieur permet de créer des façades sereines et représentatives afin de prendre en compte les caractéristiques du quartier et d’inscrire au mieux le projet dans son environnement», soulignent les concepteurs.

Le rez-de-chaussée et le premier étage accueillent les halls d’entrée, le restaurant universitaire (1 900 repas par jours servis) et les amphithéâtres. Les étages courants accueillent eux les bureaux, salles de cours et logements des étudiants (201 lits). Le grand amphithéâtre s’enfonce d’un étage sous le cœur d’îlot, libérant ainsi une grande terrasse au premier étage, liée au rez-de-chaussée par des gradins paysagés.

 

Fiche technique

Maître d’ouvrage: Rectorat de l’Académie de Lyon;

Maîtrise d’œuvre: Auer Weber, architecte mandataire (Munich); Arodie Damian Architectures, architecte associé (Lyon); Atelier Fontaine, paysagiste (Metz-Tessy/Annecy); Grontmij Sechaud-Bossuyt, BET TCE; Tribu, BET HQE (Lyon); Cholley Ingénierie, économiste; Acouphen, acousticien; Betr, BET cuisine; Altitudes Développement, signaléticien; Essor Consultants, ergonome;

Surface: 23 485 m2 Shob, 11 4OO m2 SU et 2 25O m2 de parking souterrain;

Coût des travaux: 25,5 M € HT.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X